Communiqué de presse
Pat Andrea, Daniel Cramer, Haris Epaminonda, Isabelle Ferreira, Etienne de Fleurieu, Dominique Gauthier, Liz Rideal, Mathieu Rouget, Vladimir Vélickovic
Artskool
La première étape, Artskool Paris London project, est une exposition qui regroupe des artistes du Royaume-Uni et de la France. À Londres: Royal College of Art, Royal Academy, Slade School of Fine Art, Central Saint Martins. À Paris: Ecoles nationales supérieures des beaux-arts et des arts décoratifs.
Durant l’exposition, le visiteur découvrira à la fois les travaux présentés sous cadres et les premiers exemplaires du portfolio, résultant de deux années d’échanges artistiques entre 33 artistes de grandes écoles. Dans ce projet, les artistes ont pris le parti de dépasser leurs styles au travers de nouvelles pratiques liées à la technique du multiple, voire de mener des expériences novatrices par rapport à leurs démarches. 33 oeuvres « multiples » (50X32,5), à tirage limité entrent dans un coffret qui est présenté pour la première fois au public. Le portfolio est numéroté à 150 exemplaires et seuls 70 exemplaires seront vendus au public au prix de 2000 euros. Les estampes ne sont pas reliées dans ce coffret ; l’acquéreur peut donc choisir ses pièces préférées, les sortir, les contempler, les ranger et les encadrer à sa convenance. C’est pour un jeune collectionneur une véritable collection, puisque la valeur d’une estampe de Vélickovic ou Pat Andrea dépasse le prix du portfolio ! Parmi les artistes présentés : Pat Andrea, Daniel Cramer, Haris Epaminonda, Isabelle Ferreira, Etienne de Fleurieu, Dominique Gauthier, Liz Rideal, Mathieu Rouget, Vladimir Vélickovic.
Deuxième volet du projet, ArtskoolGozSouth, réalisé en étroite collaboration avec l’Université des beaux arts de Porto (Portugal), est le point de départ d’une nouvelle exposition itinérante entre la galerie Artcore à Paris, la galerie du Palace à Porto et la biennale de Dakar. 70 oeuvres d’artistes, actuellement en cours de sélection, seront exposés. À la fin de chaque exposition, les visiteurs pourront acquérir «à l’aveugle» une des oeuvres présentées. Chaque oeuvre, de format 10X14cm, sur papier, sera insérée dans une enveloppe vierge. Mais qu’y a-t-il dans l’enveloppe? Dans ce projet participatif, le public prend le risque d’acquérir, pour un montant fixé à 50 euros, un travail d’artiste «en devenir» ou celui d’un artiste de renommée internationale. Cet événement sera retransmis sur le site Internet de la Galerie et des photographies seront présentées au public.