Frédéric Mitterrand a déclaré que le soutien à la création et au renforcement de la place française du marché de l’art a amené son ministère à faire progresser les crédits de fonctionnement et d’investissement. Le secteur des arts plastiques voit ses moyens pour 2012 s’établir à 69 M€.
Les nouveaux moyens permettront notamment de faire aboutir le projet du site de création contemporaine du Palais de Tokyo, qui ouvrira ses portes au printemps 2012, une fois achevés les travaux d’aménagement.
Le succès de «Monumenta» au Grand Palais, où le Léviathan d’Anish Kapoor a connu cette année un formidable record de fréquentation, amène le ministère à conforter son soutien à cette manifestation de portée internationale, qui recevra en 2012 l’artiste Daniel Buren.
Le ministère se mobilise également pour la photographie, dans le cadre du plan Photo. Les moyens supplémentaires qui ont été dégagés, à hauteur de 500 000 euros, visent notamment à soutenir ces événements majeurs que sont les «Rencontres photographiques d’Arles» ou «Visa pour l’image» à Perpignan, mais aussi le financement de projets dans le domaine du photojournalisme.
En ce qui concerne les Fonds régionaux d’art contemporain, qui fêtent en 2012 leur trentième anniversaire, le ministre a déclaré que leurs moyens progresseront jusqu’à 17,5 M€. Les chantiers en cours seront soutenus et de nouveaux, comme celui du FRAC Aquitaine, seront initiés.
Le ministère a évoqué la consolidation des crédits destinés au soutien matériel des artistes et à la commande publique.
Enfin, 2012 sera également la première année de fonctionnement de l’Institut national des métiers d’art, placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Lire sur paris-art.com:
— Un photojournalisme aux abois
— Voeux en forme de chimères