PHOTO

Arts: crises, altérité et heurts

Cet ouvrage est un ensemble de quatre communications dans lesquelles la notion d’art est mise en confrontation avec celle de politique et d’éthique, avec celle de religion, avec l’impossibilité de l’enseignement de l’art, et enfin, avec la difficile politique africaine de conservation de l’art à travers sa politique muséale.

Information

Présentation
Elie Dro
Arts: crises, altérité et heurts

La naissance d’une œuvre d’art est une suite d’épreuves où l’altérité se manifeste par une mise en crise dans laquelle le processus de création s’obtient au travers de multiples heurts. Le ton polémique de cet ouvrage est une prise de position offensive où le caractère engagé des arguments frise le conflictuel et la contestation en allant contre le sens commun.

Si le principe de l’art est de former, alors toute notion de formation revient à se déformer et à mettre en cause l’image que chacun a de soi. Dans cet ouvrage nous indiquons le caractère insubmersible de l’art et ses velléités de rupture par rapport aux notions et aux systèmes existants.

Nous proposons ainsi un modèle de société qui ne serait pas un simple progrès, mais une rupture nette et un saut qualitatif tel un prototype idéal ou utopique.

Sommaire
— Introduction générale
— Du fait plastique à la rébellion artistique
— L’abbé Atéa ou l’artiste du progrès social
— L’art et l’enseignement. Quel enseignement plastique pour quelle nouvelle pratique de prévention
— Politique muséale ou apartheid culturel. Quand l’Afrique perd sa mémoire.
— Conclusion
— Bibliographie