ÉCHOS
01 Jan 2002

Artparis s’impose sur le devant la scène

Les foires semblent  en constante croissance. Pour sa onzième édition du 18 au 23 mars 2009 au Grand Palais, Artparis ne déroge pas à la règle.

Par Emma Crayssac

L’inauguration officielle d’Artparis s’est fait en présence de Christine Albanel,  ministre de la Culture et de la Communication. Le Grand Palais a par ailleurs été le lieu de rendez vous de ses prédécesseurs, tels Jack Lang, Jacques Toubon, Jean-Jacques Aillagon ou Renaud Donnedieu de Vabres.

Signe qui ne trompe pas, les organisateurs de la foire ont été conviés à un dîner par l’ADIAF (Association pour la Diffusion de l’Art Français) qui réunit les grands collectionneurs français.

Outre les 114 galeries représentant une quinzaine de pays, l’équipe d’Henri Jobbé-Duval, directeur artistique, s’est donné les moyens d’élargir son habituelle clientèle.

Des expositions thématiques ont été ainsi organisées, comme une exposition sur la bande dessinée conçue par Jean-Marc Thévenet, ancien directeur du festival de la bande dessinée à Angoulême,  ou une confrontation entre street art et figuration libre qui a donné lieu à la création d’œuvres en direct.

L’ouverture en nocturne a aussi permis d’augmenter le nombre de visiteur, 43 000 pour l’édition de 2009, soit 8% de plus que l’année précédente.

Bonne fréquentation pour Artparis en 2009, mais qu’en a-t-il été des ventes?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS