Par Emma Crayssac
L’inauguration officielle d’Artparis s’est fait en présence de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. Le Grand Palais a par ailleurs été le lieu de rendez vous de ses prédécesseurs, tels Jack Lang, Jacques Toubon, Jean-Jacques Aillagon ou Renaud Donnedieu de Vabres.
Signe qui ne trompe pas, les organisateurs de la foire ont été conviés à un dîner par l’ADIAF (Association pour la Diffusion de l’Art Français) qui réunit les grands collectionneurs français.
Outre les 114 galeries représentant une quinzaine de pays, l’équipe d’Henri Jobbé-Duval, directeur artistique, s’est donné les moyens d’élargir son habituelle clientèle.
Des expositions thématiques ont été ainsi organisées, comme une exposition sur la bande dessinée conçue par Jean-Marc Thévenet, ancien directeur du festival de la bande dessinée à Angoulême, ou une confrontation entre street art et figuration libre qui a donné lieu à la création d’œuvres en direct.
L’ouverture en nocturne a aussi permis d’augmenter le nombre de visiteur, 43 000 pour l’édition de 2009, soit 8% de plus que l’année précédente.
Bonne fréquentation pour Artparis en 2009, mais qu’en a-t-il été des ventes?