Communiqué de presse
Jacques Bosser
Artparis
Artiste peintre, sculpteur et photographe aujourd’hui basé à Montrouge, Jacques Bosser est né en 1946 au Havre, ville ouverte sur le grand large. Pas étonnant, donc, que Jacques Bosser soit défendu par La Navire, une galerie du port de Brest dont le nom iodé suffit à emmener vers d’autres horizons…
A travers Artparis, Jacques Bosser focalise notre attention sur son travail de photographe et nous présente sur le stand A4 une série intitulée Wax Spirit. Datant de 2007, elle instaure un dialogue fructueux entre peinture et photographie.
Wax Spirit rassemble un ensemble de portraits de femmes et d’enfants, photographies que Jacques Bosser compose comme des peintures, travaillées en plans et couleurs. A travers ces clichés, il revient sur les pas de son enfance, lui qui a vécu en Afrique équatoriale entre 3 et 12 ans, et s’inspire des anciennes colonies depuis leur accession à l’indépendance dans les années 1960, pour mettre en scène la communication politique et religieuse. Sous son objectif, le modèle se perd dans un patchwork de Wax, ces tissus imprimés aux couleurs vives, portés par les femmes. Vêtement, le Wax devient un élément de décor à part entière et sert d’arrière-plan à la photographie de Jacques Bosser.
A travers Wax Spirit, c’est l’histoire coloniale de l’Europe et le temps post-colonial des indépendances qui défilent à travers une représentation de portraits faisant référence aux peintures européennes de pouvoir. Wax Spirit parle aussi des hommes et des femmes venus de l’Afrique, ayant enrichi le métissage européen par leurs cultures et leurs traditions. Superposant des temporalités différentes, ces photographies racontent l’interpénétration des pratiques culturelles et rappellent l’art du portrait en peinture, tel que Titien et Gauguin le pratiquaient.