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Artistes sans art ?

Une critique caustique de l’art contemporain à partir de ses œuvres mêmes, écrite à l’aube des années 1990. Après une analyse de la crise du marché de l’art, l’essayiste déplore l’engouement pour quelques artistes surestimés (Warhol, Buren, etc.) et le diktat critique qui les plébiscite, fait de présupposés hérités de l’«idéologie» esthétique des années 1950-1960.

— Auteur : Jean-Philippe Domecq
— Éditeur : 10/18, Paris
— Collection : Fait et cause
— Année : 2005 (1e éd. : Éditions Esprit, 1994)
— Format : 11 x 17,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 285
— Langue : français
— ISBN : 2-264-04227-3
— Prix : 7,80 €

Présentation
par Jean-Philippe Domecq

Il reste très difficile de parler librement d’art contemporain, c’est-à-dire sans a priori, sans souscrire aux croyances idéologiques d’une critique d’art toujours plus spéculative qui, à côté de chefs-d’œuvre, a promu d’étranges choses. Il sera donc question ici d’inflation verbale et financière sur le marché d’art; et surtout de la faveur intellectuelle dont ont bénéficié Warhol, Buren, Ben (…), entre autres cas.
Pour comprendre comment ces figures d’artistes ont pris la place dans le musée du XXe siècle, il faut chercher les causes loin en amont. Ce livre s’arrêtera donc à quelques étapes de l’art moderne pour, en fonction de leurs résultats, apprécier la validité de certaines prescriptions idéologiques des avant-gardes. Au bilan: l’art moderniste semble aujourd’hui connaître une crise (…). Le conflit n’est plus entre passé et avenir, et l’issue est par-delà les deux académismes du Retour et du Récent.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions 10/18 — Tous droits réservés)

L’auteur
Jean-Philippe Domecq est romancier, essayiste et critique.

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