Jérémy Tran
Artificial Landscapes
Jérémy Tran aborde diverses techniques artistiques, expérimente différents médiums, au service de la corporalité et de l’espace. Au point de rencontre de la danse, de la photographie et de la vidéo, son travail tente de saisir et d’amplifier l’énergie de la présence du corps, sur la base d’une recherche chorégraphique et plastique.
Artificial Landscapes est tout d’abord un court-métrage réalisé par Jérémy Tran qui s’organise comme un paysage sensitif, illustrant, au travers de la poésie et du mouvement, les paradoxes de l’être humain. Il y est question de solitudes à la fois fantasmées et rejetées, reflet d’une société artificielle prônant l’individualisme en contradiction à son désir de l’Autre. Vecteur d’expériences sensorielles, ce projet a pour vocation d’insuffler à l’image-vidéo les essences de l’art vivant, de l’instant présent, de la performance.
Présentée dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, «Artificial Landscapes» reprend les concepts phares du film éponyme pour explorer les possibles de la performance danse, de la vidéo et de la photographie. Comment existons-nous et faisons-nous exister l’architecture à travers nos expériences incarnées? Qui sommes-nous dans ces paysages? Voici quelques-unes des questions centrales à l’exposition.
En parallèle à la projection du film, est née l’idée de réaliser une exposition dans les jardins de la Fondation Bullukian pour révéler l’émulation artistique et l’énergie suscitées autour de ce projet. L’espace du jardin entouré de ses murs écorchés est un lieu de liberté ouvert à l’imprévu, à l’expérimentation, à la performance et l’échange.
Vernissage
Lundi 15 septembre 2014 Ã 18h30