— Auteur : Collectif
— Éditeur : Art&fact, Liège
— Année : 2005
— Format : 21 x 29,7 cm
— Illustrations : Noir et blanc
— Pages : 184
— Langue : Français et flamand
— ISSN : 0774-1863
— Prix : 32 €
Présentation
Par Alexia Creusen
Depuis plusieurs décennies, l’action des femmes dans la création suscite un intérêt accru. Progressivement, le milieu artistique se montre plus enclin à explorer les relations hommes/femmes en son sein. Parallèlement, les connexions entre femmes et créations se trouvent au cœur de recherches scientifiques pointues, dont les échos restent encore limités.
Les articles rassemblés ici forment autant d’espaces de convergence entre discours sur la création et discours sur les femmes. Leurs auteurs sont, chacun à leur manière, impliqués dans le secteur artistique. Une partie d’entre elles et d’entre eux effectue régulièrement des recherches en prenant en compte la dimension du genre.
L’intérêt de ce florilège tient à la multiplicité des questionnements, des méthodes et des points de vue en présence. Cette diversité s’accorde avec la nature de la revue, qui vise à témoigner des perspectives actuelles dans l’art et le discours sur l’art ; elle distingue le présent ouvrage collectif des recueils d’essais spécialisés.
Certaines contributions rendent compte de travaux essentiellement empiriques ; à l’inverse, plusieurs présentent une dimension conceptuelle affirmée. Une série d’articles aborde les temps passés ; d’autres évoquent des oeuvres résolument contemporaines. Tous font état de préoccupations qui correspondent à notre époque. Les approches monographiques côtoient les études comparatives. Plus ou moins manifeste, l’impact de la sociologie, de l’histoire culturelle, des Gender Studies et des Feminist Studies se lit à la fois dans la présentation des artistes actuels et dans celle des artistes d’autrefois.
Parmi les options choisies lors de la conception de ce numéro, celle de ne pas se limiter aux Beaux-Arts, qui focalisent généralement l’attention des médias et des spécialistes. Un choix logique dans la mesure où aborder la place accordée aux femmes par l’histoire de l’art conduit aussi à s’interroger sur les raisons qui mènent à parler d’arts majeurs et mineurs.
Les recherches menées actuellement en Belgique ou portant sur des artistes liées à notre pays bénéficient d’une place de choix, ceci afin de mettre en évidence l’existence de travaux et de créatrices à (re)découvrir, non loin de chez nous.
Derrière l’évidente variété des sujets et des démarches, des points de rencontre possibles se dessinent, parfois de manière inattendue. Plusieurs thèmes transversaux transparaissent ainsi.
La problématique du dialogue avec le corps se décline sous différents aspects : corps objet ou sujet, microcosme, siège des sens, lieu de rencontre avec le monde, témoin du vécu. Le poids des stéréotypes se retrouve bien sûr au centre de plus d’une analyse, tout comme les tentatives pour s’en démarquer ou en jouer. Autre fil d’Ariane, la complexité des rapports à l’espace et au temps : espace de l’intime, du privé et du public, espace/temps pour soi et pour les autres, temps fragmenté, temps étiré de l’attente et des souvenirs, temps de la création, temps universel, mobilité dans le temps et l’espace. Questions tout aussi prégnantes, celles de l’engagement et de la rencontre avec soi-même, à travers la pratique de l’art et celle du discours sur l’art.
Un chaleureux merci aux auteur(e)s, aux artistes et aux coordinatrice(eur)s réunis pour porter ce projet et lui donner vie. Puisse cet ensemble inviter à la discussion et encourager à poursuivre l’exploration.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Art&fact — Tous droits réservés)
English translation : Laura Hunt