Présentation
Alexandra Lapierre
Artemisia Gentileschi, ce qu’une femme sait faire!
Artemisia Gentileschi (1593-1653), l’une des plus grandes femmes peintres de l’histoire, a dû attendre trois siècles avant d’être reconnue. Fille d’Orazio Gentileschi, lui-même peintre et dont l’atelier est réputé, elle a en effet été plus célèbre pour le procès pour viol qu’elle a osé intenter en plein XVIIème siècle, à l’ami de son père, Agostino Tassi, que pour son statut d’artiste, pourtant exceptionnel à l’époque. Aujourd’hui la puissance de son vocabulaire pictural, lié à son caractère sulfureux.
L’exposition du Musée Maillol qui l’accompagne fait découvrir pour la première fois en France les principales étapes de sa peinture:
— Les débuts à Rome, aux côtés de son père, et l’influence des collègues et concurrents d’Orazio
— Les années florentines, lorsqu’elle est peintre officiel du duc de Toscane
— Les années 1620 à Rome, après le décès de son père, elle-même devenant chef-de-file des derniers naturalistes
— L’époque napolitaine enfin, longue de presque un quart de siècle, celle des commandes publiques et de la reconnaissance incontestée au niveau national et international.
A une époque où la femme n’existe qu’au travers de son père, de son frère ou de son mari, Artémisia Gentileschi est la première à obtenir un statut professionnel et des émoluments qui lui donneront la liberté d’un homme, qu’elle saura assumer pleinement.
SOMMAIRE
— Rome, marché mondial de l’art
— La Chute
— La Renaissance à Florence
— La citoyenne du monde
— Dépasser, poursuivre et survivre
— Femme-artiste ou artiste-femme?
— «Mes œuvres parlent d’elles-mêmes!»