Communiqué de presse
Hamish Fulton, Paul-Armand Gette, Giuseppe Penone, Peter Hutchinson, Basserode, Richard Long, Jacques Vieille, Nils-Udo
Arte natura
Deuxième des quatre expositions illustrant le cycle « Art & Nature », Arte natura est l’occasion de réunir un lot d’oeuvres qui s’inscrivent dans le prolongement du Land art et de l’Arte povera, deux des mouvements d’avant-garde des années 1960-1970. Si ceux-ci procèdent du même soin d’un retour à la nature dont nombre d’artistes ont éprouvé le besoin à cette époque, c’est qu’elle était toute entière dominée par l’essor effréné de la société de consommation et par l’ambition de la conquête de l’espace.
Tandis que le land art se définit à l’ordre d’oeuvres réalisées in situ se servant de la nature comme support et/ou comme matériau, l’arte povera exploite la nature brute des éléments qu’il emploie de sorte à en réhabiliter le ressenti primitif, voire archaïque. Si celui-ci qualifie exclusivement une certaine identité italienne, celui-là est né aux USA et a très vite essaimé en Europe – tous deux jouant d’une influence considérable sur la production artistique qui s’en est suivie.
Aux figures tutélaires du land art – telles que Richard Long, Hamish Fulton et Peter Hutchinson – et de l’arte povera – comme Giuseppe Penone -, Arte Natura associe des artistes de générations et d’horizons culturels aussi divers que Paul-Armand Gette, Nils-Udo, Jacques Vieille et Basserode. Par là même, elle souligne la permanence d’un rapport à la nature qui fonde toute réflexion sur notre « être au monde ».