- ART | CRITIQUE Voir en peintureAnn Veronica JanssensLe Plateau
- ART | CRITIQUE Nos Rendez-vous (4)Luca VitoneGalerie Michel Rein
- ART | CRITIQUE 10 ans de la galerieJean-Marc BustamanteGalerie Nathalie Obadia (Saint-Merri)
- ART | CRITIQUE Cette image est l’histoire d’un filmAlain FleischerGalerie de France
- ART | CRITIQUE Les SucculentesMichel BlazyGalerie Art : Concept
- ART | CRITIQUE Didier MencoboniDidier MencoboniGalerie Eric Dupont
- ART | CRITIQUE Par le chas d’une aiguilleAnri SalaGalerie Chantal Crousel
- ART | CRITIQUE HomeLoris CecchiniGalerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
- ART | CRITIQUE Gran Royal TurismoYto BarradaGalerie Polaris
- ART | CRITIQUE GNS. Global Navigation SystemSean SnyderPalais de Tokyo
- ART | CRITIQUE TriadesPhilippe CognéeGalerie Daniel Templon 1
- ART | CRITIQUE Group ShowRebecca BournigaultGalerie Almine Rech
- ART | CRITIQUE Hardcore. Vers un nouvel activismeSislej XhafaPalais de Tokyo
- ART | CRITIQUE Sanguis / MantisJan FabreGalerie Daniel Templon 1
- ART | CRITIQUE Flash ForwardBoris AchourGalerie Chez Valentin
- ART | CRITIQUE Project RoomRichard JacksonGalerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
- ART | CRITIQUE Albert OehlenAlbert OehlenGalerie Nathalie Obadia (Saint-Merri)
- ART | CRITIQUE Premiers mouvements-Fragiles correspondancesAndré CadereLe Plateau
- ART | CRITIQUE Œuvres sur papier, de Carole Benzaken à Nicola TysonWim DelvoyeGalerie Nathalie Obadia (Saint-Merri)
- ART | CRITIQUE La vie secrète des plantesAnselm KieferGalerie Yvon Lambert
CRITIQUES
La critique d’art est tout un art ! Et la critique d’art contemporain beaucoup plus encore parce que les Å“uvres d’art contemporain bousculent souvent les habitudes et les regards. Le critique d’art est un intermédiaire entre les Å“uvres et les regardeurs. Il interroge les démarches et les orientations esthétiques des artistes. Le rôle du critique d’art répond de fait à deux idées fausses : l’une selon laquelle l’approche naïve et spontanée des Å“uvres serait la meilleure ; l’autre qui affirme que les artistes font « n’importe quoi ».