- ART | CRITIQUE Soudain… la neigeCécile HartmannMaison d’Art Bernard Anthonioz
- ART | CRITIQUE Prosopopées: quand les objets prennent vieBenoit LabourdetteCentquatre-Paris
- ART | CRITIQUE 8 plus ou moins 2Ekaterina VasilyevaGalerie Mansart
- ART | CRITIQUE Seven CorridorsFrançois MorelletMAC VAL
- ART | CRITIQUE S’inventer autrementSylvie BlocherCRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE L’Après-midiIbai HernandorenaVilla Arson
- ART | CRITIQUE 03 Déc - 31 Déc 2015A quatre mainsVincent BarréGalerie La Box
- ART | CRITIQUE Transcom PrimitivePierre ClémentXPO Gallery
- ART | CRITIQUE 07 NovSlashersDuncan WylieGalerie Mitterrand
- ART | CRITIQUE Martin Barré & Bernard PiffarettiBernard PiffarettiMusée d’arts de Nantes
- ART | CRITIQUE Centrale spiraleChristophe et Marie Berdaguer & PéjusLa Maréchalerie
- ART | CRITIQUE Follia Continua! Les 25 ans de Galleria ContinuaNikhil ChopraCentquatre-Paris
- ART | CRITIQUE Nuit Blanche Mayenne 05Bruno SerralongueChapelle des Calvairiennes
- ART | CRITIQUE 1887 – 2058Dominique Gonzalez-FoersterCentre Pompidou Paris
- ART | CRITIQUE L’ordre des lucioles. 17e Prix Fondation d’entreprise RicardGrace HallFondation d’entreprise Ricard
- ART | CRITIQUE Gitane à la guitareBastien AubryMaison d’Art Bernard Anthonioz
- ART | CRITIQUE MesopotamiaAnne et Patrick PoirierGalerie Mitterrand
- ART | CRITIQUE CronotopoMariana Castillo DeballMrac Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE TSAE (Trésors Submergés de l’Ancienne Egypte)Francisco TropaMrac Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE AcquaaltaCéleste Boursier-MougenotPalais de Tokyo
CRITIQUES
La critique d’art est tout un art ! Et la critique d’art contemporain beaucoup plus encore parce que les Å“uvres d’art contemporain bousculent souvent les habitudes et les regards. Le critique d’art est un intermédiaire entre les Å“uvres et les regardeurs. Il interroge les démarches et les orientations esthétiques des artistes. Le rôle du critique d’art répond de fait à deux idées fausses : l’une selon laquelle l’approche naïve et spontanée des Å“uvres serait la meilleure ; l’autre qui affirme que les artistes font « n’importe quoi ».