- ART | CRITIQUE Flatland / abstractions narratives #1Cyril AboucayaMrac Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE La TraverséeJohan CretenCRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE Ebbi, Avrò, Non Ho (J’eus, J’aurai, Je n’ai)Giuseppe PenoneGalerie Marian Goodman
- ART | CRITIQUE La Trahison des imagesRené MagritteCentre Pompidou Paris
- ART | CRITIQUE Let us Build and Launch a Blue Rocket to His HeavenKin-Wah TsangBiennale de Lyon
- ART | CRITIQUE Je suis du bordPatrick BernierMaison d’Art Bernard Anthonioz
- ART | CRITIQUE Ruines du temps réelYan Pei-MingCRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE Allan McCollum, Perfect Couples & Shapes SpinoffsAllan McCollumGalerie Mitterrand
- ART | CRITIQUE Lacune fécondeMarc JohnsonLa Maréchalerie
- ART | CRITIQUE Sea ViewOlga KisselevaCRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE Suivre sa voixEmma DusongCRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- ART | CRITIQUE La face cachéeJoachim BandauGalerie Maubert
- ART | CRITIQUE Matérialité de l’Invisible, L’archéologie des sensEric Arnal BurtschyCentquatre-Paris
- ART | CRITIQUE The Light of the LightFlorian QuistrebertPalais de Tokyo
- ART | CRITIQUE L’aventure des détailsJean-Michel AlberolaPalais de Tokyo
- ART | CRITIQUE Sur le motifMadeleine Smith-ChampionMaison d’Art Bernard Anthonioz
- ART | CRITIQUE Gérard FromangerGérard FromangerCentre Pompidou Paris
- ART | CRITIQUE Anselm KieferAnselm KieferCentre Pompidou Paris
- ART | CRITIQUE Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carteYves BuraudLa Maréchalerie
- ART | CRITIQUE Se souvenir des belles chosesSuzanne LafontMrac Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
CRITIQUES
La critique d’art est tout un art ! Et la critique d’art contemporain beaucoup plus encore parce que les Å“uvres d’art contemporain bousculent souvent les habitudes et les regards. Le critique d’art est un intermédiaire entre les Å“uvres et les regardeurs. Il interroge les démarches et les orientations esthétiques des artistes. Le rôle du critique d’art répond de fait à deux idées fausses : l’une selon laquelle l’approche naïve et spontanée des Å“uvres serait la meilleure ; l’autre qui affirme que les artistes font « n’importe quoi ».