- ART | CRITIQUE Sarajevoarbeit/Le Travail SarajevoMiriam CahnGalerie Jocelyn Wolff
- ART | CRITIQUE Communitas, Aernout MikAernout MikJeu de Paume
- ART | CRITIQUE CalienteIvan Argote
- ART | CRITIQUE California Dreamin, Myths and legends of Los AngelesJim ShawGalerie Almine Rech
- ART | CRITIQUE The PromiseErin ShirreffGalerie Crèvecoeur
- ART | CRITIQUE Haute Culture: General IdeaGeneral Idea
- ART | CRITIQUE Yang FudongYang FudongGalerie Marian Goodman
- ART | CRITIQUE Urethra Postcard PicturesGilbert and GeorgeGalerie Thaddaeus Ropac
- ART | CRITIQUE TracesAmos GitaïPalais de Tokyo
- ART | CRITIQUE Comment dire…Jean-Luc VernaGalerie Alain Gutharc
- ART | CRITIQUE No Family LifeClaire FontaineGalerie Air de Paris
- ART | CRITIQUE Of a cat of a catDavid ScherGalerie Jean Brolly
- ART | CRITIQUE Un Nouveau FestivalMathieu BriandCentre Pompidou Paris
- ART | CRITIQUE Ce dont on sera dans l’avenir capableFrédéric MoserBétonsalon
- ART | CRITIQUE I Hear a ShadowNico Vascellari
- ART | CRITIQUE Encargos dificilesMarc VivesGalerie Crèvecoeur
- ART | CRITIQUE LustHassan KhanGalerie Chantal Crousel
- ART | CRITIQUE Michel FrançoisMichel François
- ART | CRITIQUE AilleursBas Jan Ader
- ART | CRITIQUE Le Paris Bar à ParisJörg ImmendorffGalerie Suzanne Tarasiève
CRITIQUES
La critique d’art est tout un art ! Et la critique d’art contemporain beaucoup plus encore parce que les Å“uvres d’art contemporain bousculent souvent les habitudes et les regards. Le critique d’art est un intermédiaire entre les Å“uvres et les regardeurs. Il interroge les démarches et les orientations esthétiques des artistes. Le rôle du critique d’art répond de fait à deux idées fausses : l’une selon laquelle l’approche naïve et spontanée des Å“uvres serait la meilleure ; l’autre qui affirme que les artistes font « n’importe quoi ».