- ART | CRITIQUE PaysagesVéronique EllenaGalerie Alain Gutharc
- ART | CRITIQUE Marc DesgrandchampsMarc DesgrandchampsMusée d’Art Moderne de Paris
- ART | CRITIQUE InfinitudeJuliette SavaëteGalerie Suzanne Tarasiève
- ART | CRITIQUE Odd or evenCécile BartGalerie Chez Valentin
- ART | CRITIQUE Contes invertébrésPeter BuggenhoutGalerie Laurent Godin
- ART | CRITIQUE EldoradioFranck LeiboviciBétonsalon
- ART | CRITIQUE A minor sense of didacticismMathieu Kleyebe AbonnencGalerie Marcelle Alix
- ART | CRITIQUE idéoEric DuyckaertsMAC VAL
- ART | CRITIQUE We, the Children of the 20th centuryPeter PeriGalerie Almine Rech
- ART | CRITIQUE Monnaie de nécessitéClément RodzielskiGalerie Chantal Crousel
- ART | CRITIQUE Au-dessus du volcanJoseph BarbieroGalerie Christian Berst
- ART | CRITIQUE RéinstallationsFrançois MorelletCentre Pompidou Paris
- ART | CRITIQUE Gary PanterGary PanterGalerie Martel
- ART | CRITIQUE Anri SalaAnri SalaGalerie Chantal Crousel
- ART | CRITIQUE Personal BestSarah MorrisGalerie Air de Paris
- ART | CRITIQUE SubstitutsNicolas RoggyGalerie Crèvecoeur
- ART | CRITIQUE LeviathanAnish KapoorGrand Palais
- ART | CRITIQUE God MachinesRobert LongoGalerie Thaddaeus Ropac
- ART | CRITIQUE PhantomDouglas GordonGalerie Yvon Lambert
- ART | CRITIQUE Laurent MontaronLaurent Montaron
CRITIQUES
La critique d’art est tout un art ! Et la critique d’art contemporain beaucoup plus encore parce que les Å“uvres d’art contemporain bousculent souvent les habitudes et les regards. Le critique d’art est un intermédiaire entre les Å“uvres et les regardeurs. Il interroge les démarches et les orientations esthétiques des artistes. Le rôle du critique d’art répond de fait à deux idées fausses : l’une selon laquelle l’approche naïve et spontanée des Å“uvres serait la meilleure ; l’autre qui affirme que les artistes font « n’importe quoi ».