ART | EXPO

Art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui

21 Oct - 20 Jan 2008

«Sots Art : Art Politique en Russie» retrace les développements du mouvement, qui, à partir du début des années 70, et après le règne du Réalisme socialiste, s’affirme comme le premier mouvement original en Russie depuis les avant-gardes des années 1920.

Communiqué de presse
Vagrich Bakhchanyan, Blue Noses Group, Blue Soup Group, Daniil Lebedev, Valery Patkonen, Sergey Borisov, Alexander Brener , Grisha Bruskin, Sergei Bugaev, Erik Bulatov, Vladimir Dubosarsky, Andrey Filippov, Edward Gorokhovsky, Dmitry Gutov, Ilya Kabakov, Alexey Kallima, Nikolay Kozlov, Vitaly Komar, Maria Konstantinova, Irina Korina, Alexander Kosolapov, Valery Koshlyakov, Oleg Kulik, Leonid Lamm, Rostislav Lebedev, Alexander Melamid, Serguey Mironenko, Igor Mukhin, Nest Group, Vikenty Nilin, Timur Novikov, Boris Orlov, Anatoly Osmolovsky, George Ostretsov, PG Group, Ivan Razumov, Mikhail Roshal, Alexander Shnurov, Leonid Sokov, Olga Soldatova, SZ Group, Vyacheslav Sysoyev, Avdey Ter-Oganyan, Dmitry Tzvetkov, Alexander Vinogradov, Dmitry Vrubel, Vadim Zakharov, Konstantin Zvezdochotov.
Art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui

C’est en 1972, sous l’impulsion de deux artistes moscovites, Vitaly Komar et Alexander Melamid, que s’élabore l’art « Sots », dénommé ainsi par analogie avec le Pop Art, à partir des mots art et socialisme.

Au-delà du déni ou de la dénonciation qui avaient caractérisé la démarche de la première génération des artistes « non-conformistes », le Sots Art propose une troisième voie : l’appropriation des images et des slogans de la propagande pour la rendre grotesque. La méthode va reposer sur l’emploi incorrect et hors contexte des sujets et des motifs de la propagande. Ces manipulations ludiques d’une réthorique du pouvoir destinée à soumettre l’individu, ont réellement contribué à libérer les consciences.

Historiquement, le terme Sots Art désigne un projet d’exposition d’appartement qui réunissait une douzaine d’œuvres sur le thème du Pop Art soviétique, en 1972 à Moscou. Il est ensuite repris par un groupe d’artistes qui se développe dans les années 1970 et 1980 autour des personnalités de Vagrich Bakhchanyan, Ilya Kabakov, Alexander Kosalopov, Leonid Sokov, Dimitri Prigov, Boris Orlov et le Nest Group. Exclus des expositions officielles, ces artistes exposent dans leur propre habitation, qui se fait lieu de création, de diffusion et de rencontres pour l’avant-garde moscovite. La reconstitution d’un appartement à l’entrée de l’exposition, rappellera cette période. Le Sots Art devient le style dominant de la Pérestroika (1985-91) aussi bien dans le domaine des arts plastiques que dans l’architecture, le design ou le cinéma.

Dans la deuxième moitié des années 1970, le Sots Art franchit les frontières de l’URSS à la faveur de la vague d’émigration juive. Beaucoup d’artistes se retrouvent à New York où ils organisent des expositions et commencent à marier emblèmes américains et soviétiques. Il est également repris par les pays du bloc communiste en pleine décomposition et par les artistes chinois à partir des années 1990.

Le Sots Art s’avère une pratique productive non seulement dans le système communiste mais aussi dans des sociétés soumises à d’autres types de pressions, notamment les pressions médiatique ou religieuse. C’est le cas de la Russie des années 2000 où l’on voit réapparaitre des attitudes comparables dans les œuvres d’Oleg Kulik, du groupe des Blue Noses ou encore du groupe P.G.

Présentée en 2007, à l’occasion de la deuxième biennale d’art contemporain de Moscou, l’exposition «Sots Art : Art Politique en Russie», proposait au public de la Galerie Tretiakov un large panorama de ce mouvement. La version parisienne de l’exposition est augmentée de quelques œuvres provenant de collections américaines ou européennes. La plus grande partie des œuvres de l’exposition appartient à la Galerie Tretiakov ainsi qu’à d’importantes collections privées russes (Antonichuk, Semenikhin et Smuzikov)

L’exposition, qui occupera l’ensemble des salles de la fondation, suit un parcours chronologique, des origines du Sots Art à ses prolongements contemporains.
Commissaire de l’exposition : Andrei Erofeev, responsable du département Art Contemporain de la Galerie Nationale Tretiakov.

Pendant toute la durée de l’exposition un programme de conférences mettra en perspective l’art contemporain russe, pour en savoir plus: www.lamaisonrouge.org

critique

Sots Art. Art politique en Russie de 1972 à aujourd’hui

AUTRES EVENEMENTS ART