Timothy Morton
Art, Philosophie et Ecologie. Séminaire et conversation avec Timothy Morton
Bétonsalon-Centre d’art et de recherche accueille le philosophe Timothy Morton pour un double événement explorant les liens entre art, philosophie et écologie. Figure clé de la philosophie contemporaine, Timothy Morton est l’un des penseurs de référence de l’Ontologie Orientée Objet. Il propose une analyse singulière de l’articulation entre nature et civilisation, avançant que le développement d’une vision véritablement écologique passe par l’abandon de l’idée même de nature.
Une semaine après la clôture de la COP21 à Paris, ce double événement poursuivra la réflexion sur les répercussions de la crise environnementale, cette fois-ci à travers le prisme de la philosophie orientée objet.
— Vendredi 18 décembre, de 16h à 19h: séminaire.
Le 18 décembre, Timothy Morton reviendra au sein d’un séminaire sur les concepts qu’il a développés ces dernières années, tels que celui de «Dark Ecology», d’Hyperobjet, ou encore de «Mesh».
— Samedi 19 décembre à 15h30: conversation avec Timothy Morton.
Le lendemain du séminaire, Timothy Morton développera au fil d’une présentation suivie d’un échange avec le public les liens qu’il tisse entre art, philosophie et écologie.
Timothy Morton est titulaire de la Chaire Rita Shea Guffey Chair en anglais à la Rice University de Houston. Il est l’auteur de Nothing: Three Inquiries in Buddhism and Critical Theory (Chicago, à venir), Hyperobjects: Philosophy and Ecology after the End of the World (Minnesota, 2013), Realist Magic: Objects, Ontology, Causality (Open Humanities, 2013), The Ecological Thought (Harvard UP, 2010), Ecology without Nature (Harvard, 2007), et de sept autres ouvrages et de nombreux essais sur la philosophie, l’écologie, la littérature, la musique, l’art, le design et la nourriture.