Fin mars, Art Paris Art Fair s’installe une fois de plus au Grand Palais pour sa 19e édition. Une foire d’envergure internationale qui rassemble des galeries du monde entier avec 29 pays représentés.
Focus sur les créations artistiques africaines
Une vingtaine de galeries venues d’Afrique seront présentes à Art Paris Art Fair. Installées en Angola, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Maroc ou encore au Sénégal, elles présentent des artistes originaires du continent Africain. On retrouve ainsi Gareth Nyandoro chez Tiwani Contemporary, Romuald Hazoumé chez October Gallery ou encore Bili Bidjocka sur le stand de Afriart Gallery. Les galeries occidentales mettent également en lumière leurs artistes africains, comme la Galerie Daniel Templon avec Omar Ba ou DN Galeria avec Kendell Geers.
Pendant toute la durée d’Art Paris Art Fair, des événements viendront également enrichir cette mise en avant du continent africain. Le programme vidéo intitulé Les territoires du corps, sera présenté au public, il s’agit de différents projets d’artistes africains qui utilisent le corps comme objet artistique. De plus, une journée de rencontre sera organisée autour du projet La Colonie de Kader Attia avec les acteurs culturels engagés dans la promotion des artistes africains.
2 nouveaux prix et 24 expositions monographiques Art Paris Art Fair
Art Paris Art Fair propose cette année un nouveau prix pour les jeunes galeries de moins de six ans. Intitulé Promesses, il a été créé pour soutenir la création émergente. C’est également le lancement du prix L’Art est vivant qui récompensera un artiste représenté par une galerie sélectionnée dans la catégorie Promesses.
Une vingtaine d’expositions monographiques viendront aussi enrichir la foire. Disséminées un peu partout sous la du Nef Grand Palais, elles permettront au public de découvrir de nombreux artistes comme Sou Fujimoto représenté par la galerie Philippe Gravier, Gao Xingjian représenté par la galerie Claude Bernard et Edouard Wolton de la galerie Les Filles du Calvaire. En parallèle, le Bus Expo s’associe à Art Paris Art Fair pour cette édition 2017 et propose une exposition itinérante pour mettre à l’honneur cinq artistes parmi ceux exposés dans l’enceinte de la foire. Cette initiative permet d’amener l’art directement au public et d’en étendre son accès.