ÉCHOS
04 Mar 2014

Art ou pub? Le Panthéon choisit JR

PMarie-Jeanne Caprasse
@

Pendant les travaux de restauration du Panthéon, le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, a choisi de ne pas faire poser de bâche publicitaire mais de commander une œuvre à un artiste français: JR.

L’artiste prolifique de la galerie Perrotin décline depuis plusieurs années ses portraits en noir et blanc qu’il associe dans de gigantesques installations un peu partout à travers le monde.

Philippe Bélaval explique que l’artiste lui a paru incarner de manière éclatante la dimension humaine et universelle du Panthéon. Soit, mais alors qu’habituellement il colle ses images à même les façades ou le sol de la ville, cette fois, ce sera sur une bâche à usage publicitaire qu’il travaillera. Un mélange des genres qui donne à réfléchir.

La bâche qu’il concevra recouvrira à la fois le dôme du bâtiment et sa colonnade avec une mosaïque de portraits d’inconnus. Les coûts du projet doivent être pris en charge par un mécène anonyme.

Inspiré du dispositif participatif déjà mis en place par l’artiste pour son projet «Inside Out», la collecte de portraits individuels en noir et blanc repose sur l’emploi d’un camion photomaton qui permet de délocaliser prise de vue et impression. Dans «Inside Out», JR offrait ainsi aux passants, la possibilité de participer à une performance de collage à l’échelle d’une place ou d’un quartier. Les portraits étaient imprimés et collés in-situ, avec la complicité de l’artiste.

Pour le projet du Panthéon, la collecte aura lieu entre le 25 février et le 29 mars :
— en ligne sur le site www.au-pantheon.fr, 

— dans huit monuments nationaux du mercredi 5 mars au samedi 29 mars grâce à l’itinérance du camion photographique de JR.



Les portraits récoltés qui représenteront le mieux la diversité du monde contemporain composeront une mosaïque visible de l’extérieur sur le tambour du dôme du Panthéon, et à l’intérieur sur certaines parties du monument. L’ambition est de pouvoir tous les intégrer à l’œuvre finale. L’ensemble sera inauguré le 22 avril 2014 et les internautes pourront suivre son avancement sur Twitter (#AuPanthéon).

Une itinérance dans huit monuments nationaux

— 05 mars: Basilique cathédrale de Saint-Denis
— 08 mars: Cité de Carcassonne
— 12 mars: Château d’Angers
—15 mars: Alignements de Carnac
—19 mars: Tours de La Rochelle
—22 mars: Palais du Tau à Reims
—26 mars: Villa Savoye à Poissy
—29 mars: Panthéon à Paris

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS