Présentation
Sofia Bouratsis, Stéphane Dumas, Jens Hauser, Emmanuelle Lequeux, Dominique Lestel, John Lippens, Bernard Müller, Pascal Pique, Marion Laval-Jeantet, Benoît Mangin
Art Orienté Objet 2001-2011
Depuis vingt ans, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin ont réalisé de nombreuses projections poétiques et étonnantes, fruits de leurs expérimentations, qui révèlent nos comportements face à l’existence et à l’environnement. Leurs œuvres prennent des formes esthétiques variées (installations, objets, vidéos ou photographies), dans lesquelles on retrouve la marque d’une présence animale familière et d’une mise en scène de leur propre existence.
La monographie ici présentée retrace en quelque trois cent pages, dix ans de travaux et d’explorations, du «Voyage en Iboga» à la performance «Que le cheval vive en moi!»
«Une des premières choses qu’ils m’aient dites? « Il faut croire aux signes ». Et les signes sont arrivés. Pas vraiment troublants mais surs d’eux-mêmes. Entourés d’un efficace halo, AOO sait faire en sorte qu’autour de lui adviennent d’étranges coïncidences. Elle, artiste; lui, metteur en scène de leurs fantasme d’œuvres: le couple à lui seul est le lieu d’une étrange alchimie. Constitué de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, ce duo a pris pour nom Art Orienté Objet pour mille raisons. Mais aussi, peut-être, parce que que son abréviation AOO sonne comme une onomatopée incantatoire; qu’elle dit un étonnement sans cesse renouvelé face à la complexité du vivant; une invite à savoir enfin lire le monde et l’accueillir. (…)
Artistes chamanes? Sans qu’ils la revendiquent, l’appellation ne les effraie pas, ni cette nostalgie du monde comme un grand tout. « Notre travail ne refuse pas l’ambiguïté du monde, précisent-ils; il est beaucoup plus complexe que notre engagement dans la vie; ni manifestement écolo ni dénonciateur, il retranscrit une certaine réalité. » (…)
Partage de poétique… Leur chamanique road-movie Roadkill Coat semble né d’une même logique. Il retrace un étrange voyage; de temps en temps le couple s’arrête pour ramasser les bêtes écrasées sur la route. (…) Au fil du récit un manteau s’ébauche, constitué de leurs peaux; brodé de pattes, museaux (…). Il fascine les passants quand elle le porte. Est-ce dû à cette croyance ancienne qu’ils évoquent, « consistant à dire qu’en endossant la peau d’animaux morts avec violence, tu endosses certaines de leurs vertus »? Désir de fusion, d’empathie avec l’animal; exploration de cette frontière qui nous sépare de lui, de la conscience de la nature en l’homme, réflexion sur l’instrumentalisation du vivant… Obsessionnelle, la thématique traverse l’ensemble de leur œuvre.»
Emmanuelle Lequeux, Un art d’immersion, Extrait
Sommaire
— Un art d’immersion, Emmanuelle Lequeux
— 2001, Marion Laval-Jeantet
— Sommet, Marion Laval-Jeantet
— La machine à prévenir les oiseaux que le vent se lève, Marion Laval-Jeantet
— Le voyage en Iboga, AAO
— Bwiti turning, AAO
— Leo & Bos, Bernard Müller
— Le Pensador, Bernard Müller
— Paran’home – La maison performative, Marion Laval-Jeantet
— La 32ème FIAC, John Lippens
— L’animal, l’enfant et les minorités humaines, Marion Laval-Jeantet
— La stratégie du coucou, Benoit Mangin
— Urgence sous la canopée, Marion Laval-Jeantet
— L’arbre sans racine, Benoit Mangin
— Ils gênent?, Emmanuelle Lequeux
— La machine à méditer sur le sot des oiseaux migrateurs, Stéphane Dumas
— Vers une nouvelle alchimie de l’art et du vivant, Pascal Pique, Marion Laval-Jeantet
— Soulever les paradoxes, Emmanuelle Lequeux
— Habiter l’extrême, être habité par l’extrême, Stéphane Dumas
— L’animal que je suis + s’éléphanter, Dominique Lestel
— Une dimension étrangère, Marion Laval-Jeantet
— Self-animalité, Marion Laval-Jeantet
— Fraternisation par le sang, Jens Hauser
— Quel cheval vive en moi!,
— Pourquoi rien? Plutôt que tout, sofia Eliza Bouratsis
— Cv
— Index
Coproduit avec les Abattoirs–Frac Midi-Pyrénées, le Casino Luxembourg, le Magasin de Grenoble et Rurart.