PHOTO

Art kept me out of jail

Le 22 avril 2008, l’artiste belge Jan Fabre s’est glissé dans le peau et l’âme du célèbre gangster Jacques Mesrine (1936-1979), le temps d’une longue performance au milieu des sculptures antiques du musée du Louvre à Paris, conduisant le spectateur au pied de la Victoire de Samothrace.

Information

Présentation
Jan Fabre, Marcella Lista, Achille Bonito Oliva, Bart de Baere, Philippe Van Cauteren
Art kept me out of jail

L’action, le geste et le texte de Jan Fabre font effraction dans l’espace chargé de symboles qu’est le Louvre et nouent avec les oeuvres une tentative de conversation. Les thèmes de la mort, du déguisment et de la métamorphose guident cette méditation nocturne où l’artiste s’identifie à une nouvelle figure: celle d’un gangster. Jan Fabre a ainsi l’apparence de Mesrine.

Même su la rebellion chez Jan Fabre n’est qu’artistique, à la différence de Mesrine, qui fut décrété «ennemi public numéro 1», d’évidentes convergences existent entre l’artiste et le truand: le côté provocateur, l’aspect orgueilleux et flamboyant, mais aussi le don du caméléon. Le titre de la performance, Art kept me out of jail, invite à ce rapprochement.

Cet ouvrage propose un nouveau récit, spécialement conçu pour ce livre, de la métamorphose spectaculaire de l’artiste en gangster. Construit à partir de photographies de la performance et de trente sept dessins inédits, rythmé par des textes attribués à Mesrine, ce récit très visuel entraîne le lecteur dans les univers différents du fait-divers, de la traque angoissante, du musée, mais aussi du théâtre tragi-comique. Sur cette scène magique qu’offre le Louvre, Jan Fabre/Jacques Mesrine se travestit, séduit, tombe et se relève jusqu’à la dernière envolée dans les balles.

L’ouvrage contient également des essais de Marcela Lista, Bart de Baere, Bernard Marcadé, Philippe Van Cauteren et d’Achille Bonito Oliva, ainsi que le film dvd de la performance.