Communiqué de presse
Ghislain Mollet-Viéville
Art & Flux – Conférence
18 h. Salle 3. Foyer International des Etudiants
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 93 boulevard St Michel. 75006 – Paris
Quelle économie pour l’art conceptuel ?
Avec l’économie de marché du XXIe siècle, la production industrielle d’objets matériels prend de moins en moins d’importance dans la création de valeurs financières.
Dorénavant, l’immatériel semble économiquement l’emporter sur le matériel. Dans le domaine de l’art, qu’en est-il alors de la négociation d’oeuvres proposant des concepts plutôt que des objets? À quelles règles particulières obéit-elle lorsque son marché prend pour objet de son activité, des certificats sous forme de contrats liant de façon inédite et réciproque l’artiste à son collectionneur?
La ligne de recherche Art & Flux du Cerap rend compte, sous un regard critique et scientifique, des actions et réflexions portant sur ce qui lie aujourd’hui l’art et l’économie. Elle s’intéresse autant à la matérialité des oeuvres qu’elle investit le territoire de l’immatérialité entre société et art. Ce cycle de conférences est sous la direction de Yann Toma et de Rose Marie Barrientos avec la collaboration de Benjamin Sabatier. Les six conférences de ce semestre se partageront entre l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Art & Flux tient à remercier Jany Lauga, responsable de la programmation culturelle des beaux-arts, toute l’équipe de l’Ensba, ainsi que Caroline Kazazian, responsable du service planning de la Sorbonne.
Art & Flux
La ligne de recherche Art & Flux a pour vocation de rendre compte, sous un regard critique et scientifique, des actions et réflexions portant sur ce qui lie l’art et l’économie. La relation entre les artistes et les entreprises est centrale dans l’activité de ses membres.
Art & Flux interroge les processus liant art et économie manifestes dans les démarches artistiques incarnées par les « entreprises critiques », ainsi que dans d’autres expressions de l’art comportant une dimension économique. Plutôt que de s’intéresser à des oeuvres matérielles, Art & Flux investie le territoire de l’immatérialité et de la migration énergétique entre objet et idée, entre société et art. Elle convoque les notions d’autonomie de l’art et de distanciation esthétique. Elle distingue l’idée d’esthétique relationnelle et communicationnelle des véritables objectifs esthétiques et politiques de partage et de sociabilité.
Art & Flux initie des projets et s’entoure de partenariats d’entreprises ou d’institutions nationales et internationales. Elle s’offre comme plateforme d’un réseau de réflexion sur les problèmes qui intéressent les « entreprises critiques ». La ligne de recherche se compose avant tout de chercheurs engagés dans des problématiques en relation avec la critique artiste. La plupart des membres d’Art & Flux sont impliqués professionnellement dans le monde de l’art.
Art & Flux est intégrée au Cerap, Centre d’étude et de recherche en arts plastiques de l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
Informations pratiques18 h. Salle 3. Foyer International des Etudiants
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
93 boulevard St Michel
75006 – Paris
M° Luxembourg