ART | CONFERENCE

Art & Flux – Conférence d’Yvon Nouzille

20 Mar - 20 Mar 2009

Art & Flux propose une conférence d’Yvon Nouzille, co-directeur de l’ex galerie Le Sous-sol à Paris. Agent souple depuis 2003, son activité va prendre le nom de galerie Apdv avec une programmation régulière dans la loge de la gardienne de son habitation à loyer modéré.

Communiqué de presse
Yvon Nouzille
Art & Flux – Conférence

Conférence d’Yvon Nouzille à L’Ensba le 20 mars à 17h
Yvon Nouzille co-directeur de l’ex galerie Le Sous-sol à Paris est depuis 2003 Agent souple.

L’objet est l¹organisation d¹expositions et l¹édition d¹art, la production et la vente d’oeuvres d¹art.

Son activité va prendre le nom de galerie Apdv avec une programmation régulière dans la loge de la gardienne de son habitation à loyer modéré.

Quelques artistes l’accompagnent d’ores et déjà dans ce nouveau projet : Sylvain Barbier, bruant&spangaro, Bernard Brunon That’s Painting, Éric Maillet, Jiro Nakayama, Régis Pinault.

Cette conférence sera l’occasion d’annoncer l’ouverture de la galerie Apdv et de présenter son site : www.apdv.fr

Ensba
Salle des conférences – Palais des études
14 rue Bonaparte 75006 Paris

Art & Flux
La ligne de recherche Art & Flux a pour vocation de rendre compte, sous un regard critique et scientifique, des actions et réflexions portant sur ce qui lie l’art et l’économie. La relation entre les artistes et les entreprises est centrale dans l’activité de ses membres.

Art & Flux interroge les processus liant art et économie manifestes dans les démarches artistiques incarnées par les « entreprises critiques », ainsi que dans d’autres expressions de l’art comportant une dimension économique. Plutôt que de s’intéresser à des oeuvres matérielles, Art & Flux investie le territoire de l’immatérialité et de la migration énergétique entre objet et idée, entre société et art. Elle convoque les notions d’autonomie de l’art et de distanciation esthétique. Elle distingue l’idée d’esthétique relationnelle et communicationnelle des véritables objectifs esthétiques et politiques de partage et de sociabilité.

Art & Flux initie des projets et s’entoure de partenariats d’entreprises ou d’institutions nationales et internationales. Elle s’offre comme plateforme d’un réseau de réflexion sur les problèmes qui intéressent les « entreprises critiques ». La ligne de recherche se compose avant tout de chercheurs engagés dans des problématiques en relation avec la critique artiste. La plupart des membres d’Art & Flux sont impliqués professionnellement dans le monde de l’art.

Art & Flux est intégrée au Cerap, Centre d’étude et de recherche en arts plastiques de l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
http://www.art-flux.org

AUTRES EVENEMENTS ART