Présentation
Rafael de Garay
Art et Marketing
Les artistes sont extraordinaires. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, vidéastes, designers, graphistes, ils créent avec talent, énergie, imagination. Ils consacrent du temps, des efforts à progresser dans leur création. Ils multiplient les projets, les activités. Souvent avec constance et intelligence.
Pourtant ces efforts sont souvent mal récompensés. Et nombreux sont ceux qui tirent le diable par la queue. En France, la moitié des plasticiens déclaraient moins de 7 350 euros, de gains annuels en 2005. Et leur revenu moyen était de 13 369 euros, [Source, Deps, Ministère de la culture, 2007]. De tous les artistes, écrivains, comédiens, musiciens, les artistes plasticiens sont ceux qui s’en sortent le moins. Ils vivent souvent une situation économique de grande fragilité et de précarité. C’est attristant et injustifié.
Parce qu’il existe un marché de l’art actif, assez organisé, raisonnablement prospère et plus stable qu’il n’y paraît. Et nous pensons qu’il serait normal que les artistes y prennent une meilleure part.
Gagner sa vie et vivre de son art est une nécessité économique pour l’artiste, pour garder son indépendance et sa liberté de créer. Contrairement à une idée recue, poursuivre une logique économique ne se fait pas au détriment de l’inspiration ou de l’engagement artistique. A croire cela, beaucoup de créateurs rencontrent des difficultés et, au final, des contraintes monétaires les obligent à réduire, voire sus. pendre leur activité.