— Auteur: Jean-Paul Fourmentraux
— Éditeur : Cnrs Éditions, Paris
— Collection : Cnrs Communication
— Année : 2005
— Format : 15,50 x 24 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 214
— Langue : français
— ISBN : 2-271-06353-1
— Prix : 20 €
Présentation
Depuis les années 1960, des artistes contemporains ont choisi d’impliquer l’ordinateur dans leur démarche esthétique. Certaines manifestations de l’art conceptuel, des happenings et de l’art vidéo ont exploité l’outil informatique dans le processus de production d’une œuvre plastique inscrite par la suite sur différents supports traditionnels. Aujourd’hui, les artistes sont de plus en plus nombreux à investir le réseau Internet et l’on assiste à l’émergence de nouveaux espaces pour la création et la diffusion artistique.
Toutefois, s’il offre un incomparable moyen de production de textes, d’images et de sons, l’Internet reste la plupart du temps le support illustratif de réalités déjà existantes, simplement transposées sur ce média. Or celles-ci n’entretiennent le plus souvent aucune espèce de rapport créatif avec les spécificités du dispositif. Dès lors, s’il peut être question d’un Net art, sans doute est-il nécessaire ici de distinguer un art sur le réseau, amplement présent sur un grand nombre de site galeries et de musées virtuels, d’un art en réseau dont l’émergence sporadique est plus récente. En ce sens, l’objet de cette recherche concerne exclusivement les arts visuels développés pour, par et avec Internet, ce qui exclut les réalisations graphiques assistées par ordinateur, le «Web design» et les jeux vidéo, où les techniques de navigation et les liens hypertexte n’introduisent pas de changement radical.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de CNRS Éditions — Tous droits réservés)
L’auteur
Jean-Paul Fourmentraux est docteur en sociologie. Il est actuellement chercheur post-doctoral du CNRS au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, EHESS, Paris.