Présentation
Sous la direction de Pierre Lafon
Art et infrastructures. «La géographie mise à nu»
L’ouvrage interroge les processus de transformation de l’espace géographique. L’aménagement du territoire fait appel à des partenaires de plus en plus spécialisés, tandis que les artistes diversifient leurs pratiques et proposent de nouveaux modes de contacts et d’actions.
Sous la direction de Pierre Lafon, les études réalisées pour la «Rigole d’Hilvern» en centre Bretagne pour le Conseil général des Côtes d’Armor, questionnent notre façon de nous situer, de transformer et d’habiter «le monde où nous vivons». Les essais «La rigole mise à nu, une petite typologie des creux» ont été menées par de jeunes plasticiens de l’Erbar (Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes) : Bo Pang, Elise Guihard, Johan Praud, Marie Fontaine, Matthieu Poinsard, Melanie Crespin, Nana Jung, Pauline Boyer, Stéphanie Guézénoc, Sylvain Richard, Yu-Chieh Chang.
En annexe sont regroupés des travaux réalisés dans le contexte de l’Atelier de Recherche et de Création «Délocalisation des pratiques plastiques», sous la responsabilité de Marcel Dinahet et de Pierre Lafon, ainsi que les interventions ou contributions écrites des participants au séminaire et workshop de l’Erbar en 2007.