Communiqué de presse
Art en capital
Art en capital
Les nouveaux talents de l’art contemporain
Du 21 au 30 novembre 2008, sous la prestigieuse verrière du Grand Palais, »Art en capital » offre un panorama exceptionnel de la création contemporaine.
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain, Art en capital est une véritable pépinière de nouveaux talents riches de densité – théâtre d’échanges privilégiés entre tous les acteurs du monde de l’Art, artistes, galeristes, professionnels, collectionneurs, amateurs d’art, sans oublier le grand public.
Plus de deux mille artistes contemporains, français et étrangers exposent peintures, sculptures, dessins et photographies et emmènent Paris au coeur de la création actuelle grâce à la Fédération de cinq Salons historiques de renom, jouant de leurs différences afin de se compléter : le Salon des artistes français, le Salon des artistes indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon du dessin et de la peinture à l’eau et la Société
nationale des beaux-arts.
En juxtaposant et confrontant ces cinq Salons et leurs artistes, « Art en capital » se veut ouvert, libre, solidaire et didactique et éclectique. Il devient ainsi un événement phare. Sans parti pris le grand public vient y découvrir la création d’aujourd’hui. Essentiel aux galeristes, il leur permet de “faire leur marché” et de dénicher les futurs grands noms de l’art du XXIe Siècle.
Le titre même Art en capital est révélateur. On l’associe directement à Paris, forte de son dynamisme dans le domaine de la création contemporaine.
Point de convergence de l’aspiration des artistes, de la curiosité des professionnels et du public, « Art en capital » est historiquement un révélateur de nouveaux talents. C’est en effet lors de ces cinq Salons que les plus grands artistes de notre époque ont débuté leur carrière, encore méconnus de tous… La fructueuse émulation induite par la confrontation de ces cinq Salons offre au regard du visiteur une exposition d’une extraordinaire richesse.
Le Salon des artistes français
La Société des artistes français, seule héritière du Salon de Louis XIV, reste fière de son prestigieux passé. Elle se tourne inexorablement depuis l’an 2000 vers l’avenir en invitant en cette année 2008 les jeunes architectes diplômés de l’Ecole supérieure des beaux-arts et de l’Institut de France ainsi que l’Ecole de Liège, spécialiste de la gravure sur armes.
Outre les 600 exposants, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et architectes, elle accueillera dans le cadre de la décentralisation le Musée de la Piscine de Roubaix, cinquième musée français, avec des pièces de Rodin, Camille Claudel, Carolus Duran, Edouard Pignon…
Le Salon des artistes indépendants
Après un vent de révolte des peintres « refusés » au Salon Officiel, en 1884, Seurat, Pissarro, Cézanne, Odilon Redon, Gauguin, Lautrec, décident de créer – sous l’égide de Dubois-Pillet – le Salon des Indépendants. « Sans jury, ni récompense » telle est sa devise.
Tous les grands noms de la peinture et de la sculpture y ont exposé. Ouvert sur le monde, le Brésil, la Chine et l’Italie seront à l’honneur. Cette année, le Salon des artistes indépendants soutient la recherche contre le cancer en invitant quinze artistes internationaux du groupe « Passion pour la Vie » dont les bénéfices des ventes seront reversés à l’Institut Curie.
Le Salon des Indépendants reste plus que jamais garant des idéaux de ses fondateurs : l’art en toute liberté !
Le Salon Comparaisons
Le Salon Comparaisons a été fondé en 1956 sur le principe de la confrontation : confrontation des tendances actuelles (de l’art figuratif à l’abstraction) et des différentes formes d’art (sculptures, peintures, installations…). Vingt-cinq artistes identifiés à une tendance de l’art actuel invitent une quinzaine de leurs confrères, avec lesquels ils ont une affinité créative, à présenter leur travail.
De nombreux artistes ayant participé à ce salon et représentatifs de l’art contemporain sont aujourd’hui sur les cimaises des musées : Yves Klein y a présenté son premier monochrome bleu et Tinguely sa première sculpture bruyante par exemple.
Le Salon du dessin et de la peinture à l’eau
Le plus grand Salon du monde d’oeuvres sur papier a été créé en 1949. Chaque créateur s’exprime avec la technique de son choix sur un même support : le papier.
Aquarelle, encre, pastel, fusain, mine de plomb, acrylique, collage, et d’imposantes sculptures en papier, représentent toutes les tendances de l’art contemporain.
Cette année, une invitation particulière est faite à une délégation de peintres japonais et monégasques, un nouvel espace mettra à l’honneur le dessin en noir et blanc, et le Salon fera place à une installation d’Origami, art traditionnel japonais du pliage de papier.
La Société nationale des beaux-arts
Après une première tentative en 1861 de Delacroix, Corot et Manet autour de Théophile Gautier, la Société nationale des beaux-arts fut fondée en 1890 par Meissonier et Puvis de Chavannes en rupture avec le Salon.
Ouverte à tous les créateurs, de Boudin, Sisley ou Van Dongen jusqu’à Buffet et Foujita, de Rodin et Camille Claudel à Brancusi, elle a compté parmi ses membres Saint-Saëns, d’Indy et Fauré. Elle reste fidèle à la volonté de ses fondateurs de soutenir toutes les expressions de l’art contemporain.
Horaires
11h-19h30
Nocturnes les 26 et 28 novembre jusqu’à 22h30.