— Auteurs : Christine Frérot ; préface de Jacques Leenhardt
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Les arts d’ailleurs
— Année : 2005
— Format : 15,50 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 356
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-8555-7
— Prix : 31 €
Présentation
Les artistes d’Amérique latine entretiennent avec la France une relation forte depuis des décennies et Paris a été pendant plus d’un demi-siècle la capitale de l’art latino-américain en Europe. Longtemps considéré comme un rite de passage, le séjour à Paris n’a pas disparu, même si sa nature et sa durée sont aujourd’hui modifiées. L’ensemble des textes réunis dans cet ouvrage rend compte de la riche diversité des productions artistiques latino-américaines diffusées en France, autant à Paris qu’en province, au cours de ces quinze dernières années.
Afin de donner un sens et une cohésion à l’ensemble, l’auteur a choisi de les rassembler en créant de larges «familles» thématiques ouvrant au lecteur des perspectives de réflexions et d’associations parfois insoupçonnées. Bien que ces entrées témoignent d’un choix subjectif — comme le sont tous les choix du critique d’art —, elles devraient amorcer l’instauration d’une nouvelle vision de l’art de l’Amérique latine et de sa réalité en France.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan — Tous droits réservés)
L’auteur
Christine Frérot, spécialiste de l’histoire de l’art latino-américain moderne et contemporain, est docteur en sociologie et sémiologie des arts et des littératures (École des hautes études en Sciences sociales, Paris, 1980). Critique d’art, elle collabore régulièrement à la revue Art Nexus (Bogota-Miami). Universitaire, elle effectue des recherches sur l’art latino-américain en France au XXe siècle (groupe Efisal/Cral à l’EHESS). Elle est également chargée de cours en histoire de l’art latino-américain à l’université de Paris III.