Arman, Iain Baxter, Mel Bochner, Jan Dibbets, Dick Higgins, Les Levine, Sol Lewitt, Dennis Oppenheim, Bernar Venet
Art by telephone… Recalled
En 1969, Jan Van Der Marck, le nouveau directeur du Museum of Contemporary Art de Chicago présente l’exposition «Art by Telephone» pour répondre à «l’usage croissant de la conceptualisation de l’art». Le protocole d’«Art by Telephone» consistait à proposer à un ensemble d’artistes de formuler oralement une œuvre à distance par l’intermédiaire d’une communication téléphonique. Les œuvres étaient exécutées par les régisseurs du musée ou des artisans locaux. Avec notamment, Quand les attitudes deviennent formes (Harald Szeemann, 1969), Information (Kynaston L. McShine, 1970), Software (Jack Burnham, 1970), 557,087 (Lucie R. Lippard, 1969), «Art by Telephone» fait partie des premières expositions rassemblant des œuvres conceptuelles dans un contexte institutionnel.
Identifiant une évolution de l’art depuis le minimalisme vers le conceptualisme, pour Jan Van Der Marck, « les œuvres proposées ont moins de matérialité ou de substance durable et se lisent plus comme des processus, des situations et des systèmes d’information» initiées par le langage. « Les prémisses qui sous-tendent l’exposition résident dans une conception de l’art selon laquelle l’aspect le plus important d’une création est l’idée. » Le téléphone permettant d’établir «un lien entre l’esprit et la main», la voix est le medium par lequel l’œuvre peut se réaliser.
Sur une proposition de Sebastien Pluot et Fabien Vallos, «Art by Telephone…Recalled» reprend l’appel lancé en 1969 qui implique d’envoyer une œuvre par téléphone. L’exposition présente une série de pièces historiques réactivées à partir de leurs enregistrements sonores, de témoignages et d’informations délivrées par les documents. Certaines de ces œuvres sont installées depuis le 29 septembre au Cneai.
A partir du 15 novembre 2012, de nouvelles œuvres proposées par 37 artistes et 51 jeunes diplômés d’école d’art sont envoyées par téléphone et activées par ces mêmes étudiants dans cinq lieux: le Cneai, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts TALM-site Angers, The Emily Harvey Foundation de New-York, le San Francisco Art Institute et le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux.