Le 7 et le 23 novembre puis le 7 et le 14 décembre 2016, à 18h, la Maréchalerie organise une série de conférences intitulée Art/Architecture : jonctions et disjonctions dans le cadre du cycle de débats Manèges.
Liens entre art et architecture
Certains artistes associent leur recherche à la réalisation architecturale, d’autres inscrivent leur lecture critique au sein même de l’espace architectural, certains architectes réalisent quant à eux des bâtiments à la frontière du concept ou du geste artistique ; le cycle Art/Architecture : jonctions et disjonctions propose des moments de dialogue entre disciplines et disciples travaillant sur des thématiques proches de leurs champs respectifs ; ou de générations différentes impliqués dans une démarche contraire ou complémentaire.
Artistes, architectes et théoriciens réunis
Pour la première conférence au Pavillon de l’Arsenal, les artistes Krzysztof Wodiczko, Didier Fiuza Faustino et Amalia Ramanankirahina se réunissent autours du thème Monuments/Antimonuments.
Le 23 novembre, à l’auditorium de l’ENSA-V, artistes (Jakob Gautel, Valérie Jouve) et architectes (Patrick Bouchain) dialoguent autours de la « Transversalité : l’art dans la formation des architectes »
Début décembre, Lara Almarcegui et Till Roeskens seront présents pour un débat intitulé Zones blanches et interstices à l’auditorium de l’ENSA-V.
Pour la dernière conférence, le débat L’espace suburbain comme un art de tranchée rassemble l’artiste Laurent Tixador et le philosophe Bruce Bégout à La Colonie.
Pour plus d’informations contactez la Maréchalerie
Autours de l’architecture
La Maréchalerie mène un programme de pédagogie au service des publics qui permet une sensibilisation à la création contemporaine. En plus des visites accompagnées, les établissements scolaires peuvent suivre un travail d’atelier mettant en évidence un certain nombre d’éléments abordés par l’œuvre, dans sa relation à l’architecture, autour de documents pédagogiques permettant d’appréhender les réflexions menées par l’artiste.
Conjointement, le cycle de débats Manège est l’occasion d’une rencontre avec le travail d’un artiste, autour de thématiques sociales, politiques et scientifiques et associant des spécialistes de différentes disciplines.