Communiqué de presse
James Brown
Around Nature
Pour la première exposition de James Brown à La Vallée Village, l’Espace La Vallée propose un ensemble d’oeuvres originales dont le thème central est la nature: fleurs, éponges, corail.
Né en 1951 en Californie, James Brown vit entre New York, Paris et le Mexique. Très vite, il est reconnu au sein de la scène artistique internationale et expose dans de nombreux musées tels que le Landau Fisher Center for Art (New York, 2006), la Maco (Oaxaca, 2004), la Galleria d’Arte Moderna E Contemporanea de Saint- Marin (2003), le Centre de la Gravure (La Louvière, 2002), la Kunst-Station Sankt Peter (Cologne) et la Galleria Civica di Arte Contemporanea (Trento, 1995).
Dès les années 80, alors en étroite relation avec les artistes émergents de graffiti à New York, James Brown a tiré son inspiration d’une lointaine culture dite « primitive ». Magnifique parcours d’artiste qui le conduit, après des études en 1975 à l’École des Beaux-Arts de Paris, à montrer un art se référant aussi bien au maniérisme de l’art italien qu’à la simplicité dense des arts premiers de l’Afrique. James Brown attise depuis ses premières expositions chez Castelli à New York, chez Lelong à Paris ou chez Lucio Amelio à Naples, un art de la mémoire, de l’espace juste et de la sonorité picturale.