Arnaud Vasseux
Arnaud Vasseux
Arnaud Vasseux présente des œuvres en verre réalisées lors de sa résidence au Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) et des œuvres récentes, dessins et sculptures, dont une sculpture éphémère qu’il désigne sous le terme générique de Cassables (les premiers exemples datent de 2004). Le plâtre a succédé à la résine; il est associé à des expériences complexes et audacieuses, le risque restant le médium permanent de ces gestes qui s’élaborent toujours dans la distance. Le mot latin circumstancia, qu’il a choisi comme titre d’exposition, exprime la volonté de questionner ce qui entoure, ce qui contient et définit la forme sans que l’on puisse toujours s’en saisir.
Les formes audacieuses, énigmatiques et fragiles des sculptures d’Arnaud Vasseux résultent de la manipulation de matériaux simples, empruntés au catalogue des produits du bâtiment ou de l’industrie légère — avec une préférence pour les matériaux «à prise»: plâtre, résine, fibre de verre. L’artiste porte toute son attention vers leurs propriétés physiques, leurs possibilités et limites techniques, à partir desquelles sont élaborées les procédures et manipulations inhabituelles qui vont infléchir le projet initial.
À ce caractère expérimental de la production de la forme se conjugue l’échelle des œuvres qui souvent dialogue avec celle du bâti et du lieu. Chaque intervention offre au visiteur les conditions d’une expérience — un moment d’intensité accrue de ses propres sens et de sa réceptivité à la charge esthétique et poétique — où le lieu et l’oeuvre s’informent, se nourrissent et s’enrichissent. Ainsi l’exposition n’est pas juste un moment à l’occasion duquel l’oeuvre est ajoutée à un lieu, mais la réunion d’un espace et d’un temps de mise à l’épreuve, de mise en tension de l’action et de l’objet dans son articulation avec l’espace, un moment particulier de l’expérience, que renforce le caractère indéplaçable et éphémère des sculptures.