L’exposition « Avec plaisir #2 » à la galerie Eva Vautier, à Nice, dévoile de nouvelles œuvres de quarante artistes contemporains : dessins, peintures, sculptures et photographies sont présentées selon un accrochage évolutif.
« Avec plaisir #2 » : une exposition évolutive à la galerie Eva Vautier
De Ben à Anne-Laure Wuillai en passant par Geoffrey Hendricks, Kristof Everart ou encore Natacha Lesueur, les médiums, les matières, les styles et les formats les plus divers se côtoient sur les murs et au sol de la galerie sans souci de classification ni de ligne directrice si ce n’est celle du plaisir de découvrir, d’observer et d’imaginer. La pratique de Sandra D. Lecoq, dont on découvre une sculpture en céramique, est précisément représentative de cette hétérogénéité. Chez elle, la peinture et ses constituants, le dessin et la couleur, quitte souvent la toile pour se faire objet, des pièces textiles aux installations.
Photo de N. Lesueur, sculpture de S. D. Lecoq, installation d’A. Biais
Une photographie issue de la série Les cheveux gris n’existent pas de Natacha Lesueur témoigne d’une démarche dans laquelle l’image, construite comme un tableau, explore sans relâche l’apparence et le corps, en soumettant celui-ci à divers traitements, contraintes et cohabitations. L’installation Machine adolescente – La chaise qui fume d’Arnaud Biais est typique de sa pratique ludique d’association d’objets par laquelle naissent d’improbables structures. La collecte d’objets est aussi au cÅ“ur de la pratique de Camille Franch-Guerra qui en tire des installations à la dimension anthropologique comme Interstices cosmogoniques n°12.