L’exposition « Armen Eloyan » au Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, à Carquefou, présente des peintures, dessins et sculptures d’Armen Eloyan, visions sombres et décalées de l’univers familier des comics.
Armen Eloyan offre une vision sombre des figures populaires
L’exposition réunit des œuvres créées par Armen Eloyan au cours des dix dernières années : des tableaux, simples et doubles, des dessins et un ensemble de sculptures, le tout souvent réalisé dans d’imposants formats. Chacune de ces œuvres renvoie l’image de personnages humains grotesques ou d’animaux dotés d’attitudes humaines, la manière de ceux qui peuplent les bandes dessinées et les dessins animés. Des figures familières issues de la culture populaire dont l’artiste révèle cependant de nouvelles facettes, sombres et violentes.
Ainsi le tableau intitulé Country House dévoile-t-il dans des teintes sourdes où domine le noir, une scène insoupçonnée dans laquelle deux personnages évoquant Mickey sont assis face à face à une table recouverte d’un tas de mégots de cigarettes. Dans celui intitulé Mickey Mouse, Youth, le héros de Disney se tient au chevet d’un homme en plein acte onaniste. Acte sexuel que l’on retrouve dans un tableau Untitled sur lequel s’affiche, avec un regard lubrique et un comportement des plus douteux, un personnage en forme de tronc d’arbre digne des livres pour enfant.
L’univers sombre et complexe d’Armen Eloyan, entre comique et tragique
Les détournements d’icônes opérés par Armen Eloyan expriment en creux la face monstrueuse et inavouable de l’être humain. Une dualité que souligne le motif  du double, récurrent à travers l’œuvre de l’artiste : plusieurs tableaux résultent de la combinaison de deux toiles, d’autres montrent des duos de personnages. A travers des tableaux et dessins incluent parfois du texte à la façon des comic strips et du street art et d’étranges créatures en volume sculptées dans les matériaux divers tels que le plâtre, le carton, le bois, carton, le tissu, la peinture l’encre, Armen Eloyan met en scène des récits souvent obscurs où se mêlent le comique et le tragique, en miroir d’un monde contemporain aussi brutal que vain.