LIVRES

Argent

Selon un principe inédit, le lecteur déambule dans l’ouvrage comme dans une exposition, chaque chapitre étant une salle proposant un point de vue sur un thème. L’argent, au centre de ce livre, comme des préoccupations de bien des artistes, se prête fort bien au jeu. En contrepoint, une discussion entre spécialistes en approfondit certains aspects.

— Auteurs : Katy Siegel, Paul Mattick
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Collection : Question d’art
— Année : 2004
— Format : 21,50 x 20 cm
— Illustrations : 178 en couleurs et 10 en noir et blanc
— Pages : 208
— Langue : français (trad. de l’anglais par Michèle Hechter et Marie-Hélène Dumas)
— ISBN : 2-87711-248-2
— Prix : 22 €

Présentation

Il est difficile d’imaginer un monde sans argent : il occupe une place centrale dans nos vies quotidiennes et régit l’organisation même de nos sociétés. De nombreux artistes ont choisi de traiter de cette puissante force sociale et des effets qu’elle exerce sur nous.

Ce livre se présente sous la forme originale d’une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la place et le rôle de l’argent dans le monde contemporain. Les œuvres d’art qui sont ici exposées révèlent une grande diversité d’approches et de pratiques.

Certains artistes représentent ou utilisent de véritables devises dans leurs œuvres, tandis que d’autres s’attachent à des aspects plus abstraits tels que les flux monétaires internationaux. Certains créent des objets onéreux à partir de matériaux précieux ou façonnent des copies sculpturales de produits de luxe. D’autres, à l’opposé, fabriquent des œuvres à l’aspect rudimentaire qui soulèvent la question de la valeur monétaire. Certains, estimant que l’art est un produit de consommation utilitaire comme un autre, imaginent des œuvres que l’on a peine à distinguer d’un objet de design ou d’une réalisation architecturale, tandis que d’autres proposent des œuvres qui traitent du commerce, y compris celui de l’art. D’autres encore envisagent l’art comme un moyen d’explorer et d’éprouver des alternatives qui pourraient un jour défier voire remplacer le système capitaliste. Tous s’interrogent sur la fonction complexe de l’argent dans notre société de consommation.

Par leurs démarches et leurs questionnements, les artistes de cet ouvrage nous aident à comprendre les mécanismes de l’argent et à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson)

Les auteurs
Katy Siegel est américaine. Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain au Hunter College, City University of New York (CUNY). Curatrice et critique d’art contemporain, elle collabore régulièrement à la revue Artforum.
Paul Mattick est américain. Il est professeur de philosophie à l’Adelphi University de Long Island dans l’état de New York et rédacteur en chef de l’International Journal of Political Economy. Il est l’auteur d’articles publiés dans Artforum, Art in America, Arts, The Nation, The New York Times.