Communiqué de presse
Chantal Yzermans
Arena, Act Three
Horaires: 19h le 15 mai. 17h30 le 16 mai.
— Conception, chorégraphie: Chantal Yzermans
— Interprétation: Rashaun Mitchell, Silas Riener
— Costumes : Maartje Van Bourgognie
Dans l’arène, suspendus hors du temps, deux corps d’homme dans des costumes de lutteurs se partagent l’espace, s’approchent, s’étreignent ou s’affrontent, dans un combat aux accents sacrificiels. Les lumières changeantes du jour et de la nuit les façonnent telles des sculptures antiques livrées aux regards. À l’extérieur du ring, une voix scande les séquences comme des rounds, organisant les éléments de la mystérieuse cérémonie.
Postures de combat, de contemplation, d’attente alternent ; fragments de lutte et mouvements aériens, clés de bras et gestes hiératiques s’entremêlent comme de pures variations abstraites, chargées d’intensités contraires. Comme si ces deux danseurs — appartenant à la compagnie Merce Cunningham — étaient soudain traversés par la fureur d’un combattant de catch, ou comme si Vaslav Nijinsky était changé en Mohamed Ali.
Métaphores ambiguës d’un rituel indéchiffrable, leurs corps instaurent une tension entre le sculptural et le fonctionnel, le physique et l’esthétique, la tension et le relâchement. Les changements d’ambiances, de lumières, de poses agissent comme des filtres qui multiplient les interprétations, troublent la perception. Au cœur de cet affrontement où se succèdent l’étreinte, la rupture, la domination, on sent le choc du désir, le contact des muscles, des peaux, une sourde violence érotique qui se répercute à l’ensemble de la scène.