ART | EXPO

Arena

08 Juin - 30 Juil 2016
Vernissage le 08 Juin 2016

La galerie 22,48 m2 présente l’exposition «Arena» de Géraud Soulhiol. De nombreux dessins mais aussi des sculptures, des photomontages et des impressions en 3D tracent les contours d’architectures hybrides. Géraud Soulhiol imagine des lieux où semblent se réaliser les utopies.

Géraud Soulhiol
Arena

L’exposition «Arena» présentée par Géraud Soulhiol à la galerie 22,48 m2 est construite autour de la figure architecturale du stade. Sa forme particulière intéresse l’artiste qui y voit un acteur à part entière des jeux sportifs et des spectacles qui s’y déroulent. Structure mondialisée, le stade est un moyen de rayonnement politique et culturel qui traverse l’ensemble de l’imaginaire collectif. Par sa nature universelle, il devient le sujet privilégié des jeux de construction de l’artiste.

L’exposition tire son titre d’une série également intitulée Arena: des dessins réalisés au crayon où des architectures hybrides se développent autour de la forme du stade. Des monuments de différents styles, fonctions et époques fusionnent : éléments de cathédrales, fortifications et bâtiments industriels se greffent à la structure du stade.

Faisant écho à cette série fondée sur l’hybridation, le parcours dévoile des œuvres relevant de différentes séries, périodes pratiques artistiques. Si le dessin demeure le moyen créatif principal de Géraud Soulhiol, celui-ci aborde également le bricolage, la sculpture, voire la cuisine. Pour la série Natures mortes, des figurines en plastique ont été fondues et assemblées pour constituer des masses multicolores d’où ressortent parfois des formes identifiables.

Tous les média sont mis au service d’un univers qui renvoie à l’imaginaire de l’enfance, porte ouverte sur tous les possibles. Sous un aspect ludique et naïf se dessinent des décors fantastiques, des lieux mutants et anachroniques qui forment un catalogue d’hétérotopies (terme par lequel Michel Foucault désignait la localisation physique d’une utopie).

L’exposition aborde les recherches les plus récentes de Géraud Soulhiol qui se tourne vers des technologies modernes telles que l’impression 3D, l’animation holographique, l’installation vidéo et le photomontage à partir de Google Earth, pour offrir de nouvelles perspectives à ses jeux de construction. On retrouve la figure du stade dans les sculptures en impression 3D et animations holographiques de la série Projet Arena et dans les photomontages de la série Derby, réalisés par collage numérique et impression photo sur aluminium.

AUTRES EVENEMENTS ART