Présentation
Alin Avila, Ronald Ruseler, Michèle Meunier, Brigitte Gilardet, Christine Nathan…
Area n°24 Art, folie et alentours
La question de la relation entre art et folie occupe l’humanité depuis toujours: génie et folie sont-ils liés? La création suppose-t-elle nécessairement une forme de trouble psychique?
Aristote déjà posait ces questions qui dépassent le champs de la philosophie et investissent l’ensemble de la société à travers la médecine ou les arts. Avec les progrès scientifiques, l’évolution des techniques relationnelles et de thérapie, nous assistons depuis quelques années à un regain d’intérêt pour ces questions.
L’inauguration récente du LAM de Villeneuve d’Ascq, premier musée entièrement dédié à l’art brut, en témoigne.
Qu’en est-il de la relation entre art et psychiatrie; la notion de «folie» a-t-elle changée? La revue d’art Area et le Centre d’étude et d’expression de l’hôpital Sainte Anne s’associent au printemps 2011 pour commémorer cet événement et s’inscrire dans l’actualité de ces problématiques à travers une série d’événements: une journée d’étude sur le thème «L’art est-il dangereux?» samedi 30 avril (Grand Amphithéatre du Centre Hospitalier Sainte Anne), une exposition (31 mars au 14 mai) et la sortie du n°24 de la revue area (jeudi 31 mars)
Ce numéro de 192 pages s’intéresse à la folie dans l’art, à ce que la folie permet d’apprendre sur l’art.
En partant de la théorisation historique de l’art brut faite par Jean Dubuffet et en la questionnant, cette parution aborde des sujets aussi divers que l’usage du fou fait par les surréalistes, l’ouverture du LAM, l’art thérapie, la place de ces œuvres sur le marché de l’art, et les œuvres d’artistes comme Aloïse, Bispo di Rosario, André Robillard etc.
Ce numéro rassemble scientifiques et acteurs du marché de l’art, psychiatres et artistes pour donner la vision la plus complète possible des relations qu’entretiennent art et folie.