Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Area di Gioco

14 Mar - 11 Avr 2009
Vernissage le 13 Mar 2009

Dans le cadre du Festival Bruissements d’Elles "Area di Gioco"(Aire de jeux), proposé par Marie Belenotti-Bello est un travail vidéographique lié au jeu (jeu théâtral, jeu d’enfance…), des clichés vidéo et des installations qui se croisent et se répondent.

Communiqué de presse
Marie Belenotti-Bellot
Area di Gioco

« Les enfants envoient des cailloux pour de faux, mais les grenouillent sont mortes pour de vrais ». ’Area di Gioco » est l’exploration du jeu entre la sensation de proximité de l’image et ses codes de représentations, en immergeant le visiteur au coeur des images et en sollicitant son imagination. Des images projetées, des images au mur ou au sol, des écrans invitent à la déambulation au son et à la lumière des scènes se succédant dans un rythme très lent.

Il est question de son propre rapport à l’autre et au monde s’inscrivant entre parenthèses, celles du souvenir ou du rêve. Valérie Nam dit des vidéos de Marie Belenotti-Bellot qu’elles sont des expériences esthétiques et visuelles qui tendent grâce au traitement filmique (ralenti, plans serrés) à devenir tactiles. Par exemple la peau, les odeurs ou la matière du sucre cristallisé acquièrent une sensualité et une réelle présence matérielle. Avec une perception quasi microscopique du geste, de la matière et de la durée, elle met en scène la relation quotidien/jeu.

Le rythme lent de sa matière vidéo est une réminiscence du passé, de l’effacement, celui du temps qui s’étire lorsque, enfant, nous jouons. Car le jeu, comme une mise en scène, situe ici le geste, le passage à l’acte : prise de conscience et abandon des sportifs posant juste après l’épreuve (clichés vidéo Les rêveurs) ou du désir/nécessité à effacer le passé ou le présent (vidéo Peinture B. ). Et ce n’est qu’à l’instant où nous prenons part au jeu, en tant que spectateur, que la ligne narrative entre attente et plaisir apparaît… pour donner l’illusion de pouvoir sentir à force de voir…

AUTRES EVENEMENTS Non classé