Jephthé Carmil, Maïa Hawad, Pauline Vermeren
Archives en écho: Repenser les mémoires et les imaginaires des indépendances coloniales. Séance 3/3 : «Postcolonial turn»: son aventure dans le champ de l’art contemporain
Ces dernières années, la critique postcoloniale a renversé de nombreuses perspectives épistémiques dans les sciences humaines et sociales. En se répandant dans les pratiques artistiques et curatoriales, elle invite à une lecture alternative de l’histoire de l’art.
Néanmoins, peu de travaux analysent vraiment la portée et les répercussions de cette épistémologie critique dans le champ artistique. Quel dialogue cette textualité fait-elle advenir dans l’art contemporain? Quel décentrement est-il possible dorénavant? Cette troisième séance entend explorer certains enjeux et implications que le «postcolonial turn» reflète dans les pratiques curatoriales contemporaines.
Un séminaire proposé par le groupe de recherche Le nœud du monde: politique du corps (post)colonial, avec Jephthé Carmil (doctorant en sociologie à l’Université Paris 7 – Paris Diderot et aux Beaux-arts de Nantes), Maïa Hawad (doctorante en philosophie politique à l’Université Paris 7 – Paris Diderot et en anthropologie à l’Ehess) et Pauline Vermeren (docteure en philosophie politique et chercheure affiliée au Laboratoire de changement social et politique (Lcsp) de l’université Paris 7-Diderot).