Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Architectures transitoires

11 Juil - 26 Sep 2009
Vernissage le 11 Juil 2009

Le thème de l’architecture n’est pas ici abordé dans son aspect figé et massif mais plutôt dans son rapport au temps. Entre chantier et ruine, démolition et reconstruction, les artistes invités à ce Parcours contemporain tentent d’aborder la face cachée des édifices de Fontenay-le-Comte.

Communiqué de presse
Etienne Bossut, Armelle Caron, Jean-Charles Eustache, Pablo Garcia, Angélique Lecaille-Guilbert, Régis Perray, Miguel Egana, Kirsten Mosher, Dan Peterman
Architectures Transitoires

1999 – 2009. Les dix ans du Parcours Contemporain ne pouvaient ignorer ce qui a fait son existence: le patrimoine. C’est par son patrimoine exceptionnel, ses sites et monuments historiques, qu’est née l’idée de créer un parcours d’art contemporain dans la ville de Fontenay-le-Comte (Sud Vendée), unissant patrimoine et création. Axée sur le lien entre le patrimoine et les arts plastiques d’aujourd’hui, cette manifestation instaure de juillet à octobre un dialogue entre des oeuvres contemporaines et le cadre qui les accueille.

C’est alors à l’architecture que ce Parcours 2009 est dédié. Non pas à une architecture «monumentale» mais à un espace de temps entre deux états: la ruine, le chantier, la rénovation, le souvenir.

Les artistes invités ne sont pas des bâtisseurs. Leurs pratiques constituent, le temps d’une exposition ou assidûment, une rencontre avec l’espace architectural, patrimonial ou le paysage urbain. Des espaces comme l’orangerie, le musée, la cave de l’Hôtel Gobin vont une nouvelle fois être investis, d’autres vont être inédits dans leur association, comme le château de Terre-Neuve et la tour Rivalland.

Avec des architectures mentales ou mnémoniques (Jean-Charles Eustache, Pablo Garcia), avec la ruine (Angélique Lecaille-Guilbert), les démolitions et les rénovations (Régis Perray, Etienne Bossut), les remaniements (Armelle Caron), les oeuvres du Parcours Contemporain 2009 seront des Architectures transitoires, en écho avec Fontenay-le-Comte, ville en mutation. Les oeuvres des artistes précédemment citées seront complétées par des oeuvres empruntées à différents Fonds régionaux d’art contemporain (Etienne Bossut, Miguel Egana, Kirsten Mosher, Dan Peterman).

La Ville devient ainsi un lieu d’échanges pour les amoureux de vieilles pierres, les passionnés d’art contemporain, les habitants, les artistes, les scolaires et leurs aînés.

AUTRES EVENEMENTS Non classé