Communiqué de presse
Vincent Testard
Architecture Vitale
La base du travail de Vincent Testard est constituée de vidéos qu’il réalise dans la rue à la manière d’un anthropologue. Ces vidéos filmées en contre-plongées placent l’artiste dans une position de voyeur face à la foule.Â
Il réalise des dessins sur papier ou sur toile à partir d’images extraites de ces documents. Dessins figuratifs au crayon à papier ou dessins architectoniques et minimalistes à l’encre, ils mettent en exergue ces flux de personnes dans des espaces qui semblent ouverts, dénués de tout édifice.
Ses vidéos d’artistes quant à elles, traduisent la théorie des sphères de proximité développée par le sociologue américain Edward T. Hall (La dimension cachée, 1969). Ce concept de proxémie explique les sphères d’intimités que chaque individu développe parfois inconsciemment comme une réaction de protection face à son environnement extérieur.
Dans sa vidéo intitulée Architecture Vitale Vincent Testard représente ces sphères par des dessins géométriques animés qui symbolisent l’individu par une structure architectonique. La superposition des traits place l’individu de manière anonyme au sein d’une foule compacte, qui met en relief les interconnexions des hommes entre eux.