DESIGN | EXPO

Architecture intérieure du Laboratoire I2R (EDF)

09 Jan - 09 Mar 2015
Vernissage le 09 Jan 2015

Le duo français GGSV a conçu l’aménagement intérieur du Fab Lab I2R du département Recherche et développement d’EDF. Inscrivant le design au cœur de l’entreprise, GGSV imagine un espace ouvert et dynamisant, propice à l’émergence de visions fulgurantes et audacieuses. Quand l’environnement de travail soutient la finalité de pensée.

Architecture intérieure du Laboratoire I2R (EDF)
Studio GGSV (Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard)

Le laboratoire I2R est un Atelier Fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, «laboratoire de fabrication») piloté par des designers intégrés. Il vise à implanter de nouveaux modes de recherche au sein de la cellule R&D d’EDF: générer et concrétiser les hypothèses qui anticipent les ruptures comportementales, technologiques, environnementales et sociétales à venir.

Le studio GGSV a donc optimisé l’organisation spatiale du lieu autour des différentes phases de conception-fabrication en choisissant un point central, la table, pour distribuer les ateliers: «Nous avons donné un espace à chaque phase du processus de création: réflexion, recherche, dessin, expérimentation, production… pour permettre des connexions constantes entre les différentes composantes du projet — conceptuelles, techniques, esthétiques. Dans le processus de création, la pensée n’est pas linéaire. Elle emprunte des chemins de traverse et suit des trajectoires multiples. Ainsi l’espace est un gymnase pour la création, un ensemble d’équipements pour entraîner le dialogue du cerveau et de la main.» résument Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, le tandem fondateur du studio GGSV.

Le processus de création du design devient visible. Espace de conception et de démonstration, l’Incubateur d’Innovations donne ainsi à lire physiquement le processus d’innovation et les outils disponibles. Une zone centrale est dédiée à la conception collective puis l’espace est séquencé en micro-ateliers périphériques qui rythment les différentes phases de production des projets; prototypage rapide, maquettage et assemblage, mesures et tests numériques, matériauthèque et traitement de l’image. Un mur-bibliothèque met à disposition les ressources techniques et créatives (livres, matériel et matériaux), tandis que l’alcôve abrite un petit salon modulable pour les moments de détente et de discussion.

L’espace linéaire est pensé comme le support cohérent nécessaire d’une activité cérébrale fourmillante et rebondissante: «Les connexions conceptuelles, techniques, esthétiques doivent être constantes pour cette gymnastique cérébrale et son épreuve pratique ; pour ce dialogue du cerveau et de la main.» dixit GGSV. L’Incubateur d’Innovations a ainsi initié et accéléré plus de trente projets en 2014, allant du développement de nouveaux systèmes technologiques utilisant les énergies renouvelables, à des déploiements de services innovants pour l’usager final, en passant par le développement d’objets connectés qui permettent aux ménages de réduire leurs factures. Il est aujourd’hui dédié principalement à l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les territoires.

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Lauréats de la Carte Blanche du VIA 2011 avec le projet «Objet Trou Noir», leur association produit une approche atypique qui va du commissariat au design de recherche. Ils sont édités par Made in Design, Petite Friture et la Galerie Catberro. Récemment, ils signent l’architecture intérieure d’un centre d’art à Aix-en- Provence et celle de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers. Gaëlle Gabillet enseigne le design à l’ESAD de Reims et Stéphane Villard dirige l’atelier de projet INFORME à l’ENSCI-Les Ateliers.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN