ART | EVENEMENT

ArchitecTones N°2

03 Juil - 05 Juil 2009
Vernissage le 30 Nov -0001

Pour sa deuxième édition, ArchitecTones propose une réflexion collective sur les croisements possibles entre son, art et architecture par le biais de rencontres, de concerts, de performances et d’installations.

Communiqué de presse
Thomas Ankersmit, Sam Auinger, Seth Cluett, Pascal Broccolichi, Grégoire Chelkoff, Seth Cluett, Raviv Ganchrow, Aernoudt Jacobs, Brice Jeannin, Rahma Khazam, Katherine Liberovskaya, Nicolas Maigret, Cláudia Martinho, Nicolas Montgermont, Phill Niblock, Thomas Nordanstad, Dietmar Offenhuber, Colin Ripley, Jean-Philippe Roux, Caecilia Tripp, Edwin van der Heide, Sabine von Fischer, Carl Michael von Hausswolff, Maxime Vernier
ArchitecTones #2

La deuxième édition d’ ArchitecTones vise à questionner les pratiques à l’intersection du son, de l’art et de l’architecture par le biais de rencontres, de concerts, de performances et d’installations.

Se déroulant dans un site emblématique des utopies, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, cette rencontre se veut ouverte et aborde l’architecture comme structure et organisation complexe, pensée avant tout comme contexte et espace social.

Le titre ArchitecTones est l’adaptation française de Arkhitektoniki (voir le livre de Kasimir Malevitch : Architectones, peintures, dessin – ed. CMNAM Centre Georges Pompidou), concept social, utopique et spirituel, dont la pertinence est de mettre en doute les limites de la perception et de la classification, en art comme en architecture.

« De cette façon on peut obtenir un nouvel aspect de l’architecture. Aspect pur en dehors de tout but pratique, car l’architecture commence là où il n’y a pas de but pratique. L’architecture en tant que tel. »
Formule du Suprématisme – Malevitch – 1913

Adopté par certains artistes dans leur pratique multidisciplinaire, le son a fait son entrée dans les musées et galeries sous forme d’installations sonores.
De leur côté, des musiciens investissent aussi le champ de l’installation sonore, cherchant à s’affranchir des contraintes de leur discipline. La création de ces œuvres permet d’introduire une dimension temporelle dans l’art et d’explorer la spatialité comme ne peut le faire la musique.

ArchitecTones #2
affine le sujet qui a suscité le plus d’intérêt parmi les participants de la première édition : Les relations entre son et architecture.
Ce sujet n’est pas abordé sous l’angle de la pratique artistique mais plutôt par un examen des théories et réflexions qui sous-tendent la pratique, dans le cadre d’une discussion cherchant à favoriser les échanges entre les participants et le public.

Programme :

Vendredi 3 juillet:
• de 20h à 20h30: concert de Seth Cluett
• de 20h30 à 22h30: présentation de films de Sam Auinger et Dietmar Offenhuber

Samedi 4 juillet:
• de 10h à 13h et de 14h à 17h: discussion sur le son et l’architecture avec Pascal Broccolichi, Grégoire Chelkoff, Seth Cluett, Raviv Ganchrow, Rahma Khazam, Cláudia Martinho, Colin Ripley, Sabine von Fischer et Edwin van der Heide
• de 17h30 à 19h: conférence / introduction Les arts sonores et la notion de contexte par Jean-Philippe Roux
• de 19h à 21h: rencontre dînatoire autour des installations de Seth Cluett, Aernoudt Jacobs, Brice Jeannin, Nicolas Maigret & Nicolas Montgermont et Maxime Vernier
• de 21h à 0h30 : concerts de Thomas Ankersmit et Phill Niblock & Katherine Liberovskaya

Dimanche 5 juillet:
• de 11h à 12h30 : Soundwalk par S. Auinger
• de 14h à 15h30 : présentation des films, E-1027 – A Lifeboat de Caecilia Tripp
et Hashima de Carl Michael von Hausswolff & Thomas Nordanstad
• de 15h30 à 16h : concert de Seth Cluett

Plus d’informations sur www.architectones.net

AUTRES EVENEMENTS ART