Présentation
Fredric Jameson
Archéologies du futur. Le désir nommé utopie
Le marxiste américain le plus renommé, auteur d’un essai devenu classique sur le postmodernisme, est enfin traduit en France. Plusieurs traductions simultanées devraient permettre à cet auteur d’arriver sur le devant de la scène en France, avec la même attente dont a bénéficié un Slavoj Zizek ces dernières années.
Cet ouvrage majeur se situe à l’intersection de la philosophie, de la théorie littéraire et de la politique. Son originalité est de traiter un thème qui n’a jamais perdu de sa force de séduction, l’utopie, en prenant au sérieux les visions des grands auteurs de la science-fiction des dernières décennies : Philip K. Dick, Stanislas Lem, Michael Swanwick, John Brunner, H.G. Wells, Ursula K. Le Guin ou Samuel R. Delany et William Gibson.
Le livre jette un regard original sur les bases de la pensée utopique, de More à Marx, et sa force est d’analyser les liens entre l’imagination et la politique. Comment imaginer l’attérité radicale : autre manière de vivre, autre monde ?Loin de se poser en rédempteur ou en pourvoyeur d’utopies programmatiques toutes faites pour lesquelles il ne semble du reste pas avoir beaucoup d’affection, Jameson cherche plutôt dans ce livre à comprendre et à rendre problématique le rapport que notre époque entretient au temps, c’est-à -dire aussi à la politique : il faudrait, pour dépasser cette crise d’imagination historique qui nous affecte, développer une «angoisse de la perte du futur».
Avec ces archéologies du futur, c’est donc bien du présent qu’il est question, et Jameson, par des voies savamment détournées, prouve encore une fois ses talents de diagnosticien.
Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l’université de Duke. Considéré comme le plus grand théoricien marxiste américain vivant, il est connu pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme. Il a écrit, entre autres, des livres sur Sartre, Brecht et Adorno.