Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Arcadia

06 Sep - 25 Oct 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

Les peintures et aquarelles de Tiril Schrøder parlent de paysages utopiques, où transpire la notion romantique d’une nature intacte comme refuge idyllique pour citadins.

Communiqué de presse
Tiril Schrøder
Arcadia

La Galerie Susan Nielsen présente du 6 septembre au 25 octobre 2008 l’exposition « Arcadia ». Une première exposition personnelle à Paris de l’artiste norvégienne Tiril Schrøder.

« Arcadia » prend la forme d’une installation dans laquelle des oeuvres indépendantes s’inscrivent dans de larges compositions murales, déployant une trame narrative où l’image défie ses limites et s’approprie l’espace environnant. L’exposition questionne la conception de la nature en relation à l’idée d’authenticité et d’artificialité.

Schrøder déconstruit la peinture de paysage conventionnelle et s’attaque à la notion romantique d’une nature intacte comme refuge idyllique pour citadins.

Avec « Arcadia », l’artiste fait à la fois référence à une réalité géographique et à l’évocation d’un âge d’or, à l’idée utopique d’une vie en harmonie avec la nature.

L’Arcadie géographique se situe dans une région montagneuse de Grèce, isolée et sauvage, considérée dans l’ancien temps comme un refuge sûr, un lieu vers lequel on pouvait fuir.

Mais Tiril Schrøder le souligne, l’Arcadie ne peut supporter d’être surpeuplée – ni même de l’être normalement. L’une de ses principales caractéristiques est son exclusivité : l’inaccessibilité et l’exclusion de ceux qui peuvent, ni ne souhaitent, se plier aux hautes contraintes de ce paradis.

Par ses sujets ainsi que par ses choix de techniques, Schrøder explore la relation entre authentique et l’artifice.

Ses dessins et peintures sont le résultat de croisements entre divers médias, où se mêlent l’authenticité et l’intimité qu’implique l’aquarelle avec la distance et l’artificialité habituellement imputées à l’ordinateur et aux procédés mécaniques.

Aquarelle, peinture, image numérique simulent la coexistence difficile entre reproduction mécanique et subjectivité artistique.

Vernissage

Samedi 6 septembre. 17h-21h. En présence de l’artiste.

AUTRES EVENEMENTS Non classé