Rodney Graham
Après avoir produit une exposition commune avec Harun Farocki au Musée du Jeu de Paume au printemps 2009, Rodney Graham présente au Château de Chaumont-sur-Loire, une série de photographies dans le cadre de l’exposition « Arbres inversés ».
Ses arbres inversés sont comme suspendus dans le paysage, en lien avec l’interrogation de l’artiste sur les dispositifs de perception de l’art.
Symbole et image universels, l’arbre figure ici l’idée de nature et d’une nécessaire prise de conscience écologique.
L’inversion est aussi l’image première de la photographie et vient rappeler le principe de la chambre noire, de la camera obscura.
Depuis le milieu des années 1970, Rodney Graham réexamine certains fondements de la culture occidentale.
Son oeuvre est intelligemment paradoxale, reposant sur un étrange amalgame de rigueur et de mélancolie, d’humour et d’érudition, de cohérence et d’éclectisme.
Répétition, citation, mise en abîme sont les stratégies qu’il utilise tant au plan formel que psychologique et philosophique.
Ces stratégies d’appropriation et d’altération concourent à l’élaboration d’une oeuvre profondément originale et personnelle.