ÉCHOS
27 Nov 2014

Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.

Pg_Obadia16LuChao01bMonument
@

Suite aux changements de municipalités de juin 2014, bon nombre de lieux d’art contemporain et de scènes françaises sont menacés de déconventionnement, de gel des programmations, voire de fermeture. Le soutien s’organise dans le monde de l’art et les institutions culturelles qui voient avec inquiétude cette tendance à relocaliser les questions culturelles, au détriment, souvent, d’une réelle politique d’innovation.

Ces dernières semaines, plusieurs maires UMP ont remis en cause la légitimité de centres dédiés à l’art contemporain dans des communes rurales, de taille modeste ou excentrées, arguant d’une seule voix qu’une programmation considérée comme élitiste privait les populations locales de leurs moyens culturels. Relayée par des critiques tels qu’Elisabeth Lebovici, par des médias comme les Inrocks, par des réseaux professionnels tels que le Cipac, le Dca et le TRAM, la situation inquiète de plus en plus, et mobilise l’attention de tous les acteurs du monde de l’art.

En ligne de mire, trois centres d’art viennent compléter la triste liste des lieux d’art menacés. Le centre d’art de Chelles, Les Eglises, annonce ainsi sa fermeture en juin prochain, sur décision du maire UMP Brice Rabaste qui juge la programmation trop éloignée des préoccupations locales, mettant un terme à un projet dont la dynamique et la reconnaissance dépassait largement les attentes initiales du projet. Ces derniers jours, deux lettres ouvertes ont également mis en lumière le cas du CAC Bretigny et de La Panacée à Montpellier. Le premier pâtit de la décision de la direction culturelle de l’agglomération du val d’Orge qui veut confier la direction du centre au seul théâtre municipal, entraînant de facto son déconventionnement. La situation est plus trouble autour du second, dans la mesure où, sans que des mesures ne soient clairement annoncées, un «gel» de la programmation vient d’être décidé par la collectivité.

Décisions prises au bénéfice de la vie associative, de l’animation culturelle et des spectacles grand public, elles dénotent surtout un conflit entre les pouvoirs publics eux-mêmes, du local au national. Une semaine après la décision du maire UMP du Blanc-Mesnil de mettre fin à la convention qui liait la scène du Forum à la Région et au Ministère de la culture, ce dernier publie en effet un communiqué de presse où il affirme sa désapprobation face à cette décision et son soutien au travail de Xavier Croci. Ce soutien public apparaît de plus en plus clairement comme l’affirmation d’un conflit idéologique entre maires de droite et gouvernement de gauche.

Pour sauver la vitalité du modèle culturel français, son encouragement à l’innovation et la diversité de sa programmation en arts plastiques et vivants, le monde de l’art organise sa résistance, plaidant pour une politique concertée, plurielle, décentralisée, se plaçant surtout, au-delà de tout conflit partisan.

Liens

Pétition «Sauvons La Panacée»: cliquez ici.

Liens vers le blog de la critique d’art Elisabeth Lebovici, diffusant la lettre de soutien au CAC Bretigny, ainsi qu’une première liste de signataires: cliquez ici et la pétition en ligne: cliquez ici.

Lien vers le communiqué de presse du Ministère de la Culture en soutien au Forum: cliquez ici.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS