Nicolas d’Hautefeuille
Après la fête
«Après la fête» est une «profanation légère et souriante», transfiguré par Nicolas d’Hautefeuille. L’artiste questionne l’espace dans un assemblage ludo-constructif de papiers peints offrant à nos yeux une image éphémère et impérissable; Il interroge le regard que porte le spectateur sur ce lieu, donnant à cette installation la part interactive nécessaire pour compléter l’oeuvre. Ce parti pris remet au goût du jour et sonde la morphologie sociale qui a depuis bien évolué.
Décors de l’abandon où il ne reste de l’euphorie que les résonances d’un passé glorieux, à l’image de ce que deviendra peut-être l’espace29 dans les années futures. Que retire-t-on de ces expériences? Entre transmission et oubli quel sera le degré du fléchissement de l’aiguille culturelle? Sommes-nous assez lucides sur ce qui nous est profitable? Et quelle définition avons-nous du profit? Pratiquons le lâcher prise, égarons-nous dans les ambiances variées de notre ville pour, dans un tourbillon, nous inviter «Après la fête».
Lieu atemporel, espace à (re)définir, instantané que nous garderons en mémoire partagée, l’auteur a choisi de s’extraire des versions classiques de l’exposition. Aucun tableau, ni photos ne seront accrochés aux murs, seules ses peintures sur papier s’inscrivent dans une Å“uvre caractérisée par des expériences inventives alliant éclectisme et recherche personnelle.