Christophe Kihm, Nicolas Vieillescaze et Cédric Vincent
Après-coup – Postmoderne et postmodernisme
Le lundi 22 décembre 2008 à 19h – Entrée libre
Après-coup, Actualités de la pensée contemporaine
Christophe Kihm invite Nicolas Vieillescaze et Cédric Vincent sur le thème : Postmoderne et postmodernisme
Cette seconde séance d’Après-coup, dirigée par Christophe Kihm, fera retour sur les récentes publications d’Hal Foster (Design & Crime, éditions les Prairies ordinaires) et de Fredric Jameson (Archéologies du Futur, un désir nommé utopie, éditions Max Milo ; Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Beaux-arts de Paris éditions).
On tentera de préciser les concepts de « postmoderne » et de « postmodernisme » tels qu’ils sont entendus dans les essais de ces deux théoriciens américains, mais aussi d’évaluer la puissance critique de leur usage dans le contexte contemporain, celui des arts notamment.
Biographies
Christophe Kihm est membre de la rédaction d’art press, enseignant et commissaire d’exposition indépendant.
Nicolas Vieillescazes est traducteur, spécialiste d’esthétique et de théorie critique. Il a notamment traduit (ou co-traduit) des ouvrages de David Harvey, Hal Foster, Retort, Fredric Jameson et Richard Shusterman, et prépare un livre sur Fredric Jameson et la persistance d’un projet dialectique, à paraître début 2010 aux éditions Les Prairies ordinaires.
Cédric Vincent achève une thèse en anthropologie à l’Ehess, où il co-dirige un séminaire consacré aux manifestations de l’art contemporain et populaire en Afrique. Son travail a fait l’objet de diverses publications dans des revues (Springerin, Sarai Reader, Politique Africaine, art press… ) et des catalogues d’expositions (Raqs Media Collective : the Kd Vyas Correspondence, Manifesta 7, Africa Remix…). Il a dirigé récemment le numéro d’Africultures / Biennales et Festivals en Afrique.